close
La maison Christian Dior fête ses 70 ans

La maison Christian Dior fête ses 70 ans

À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la maison de haute-couture, le musée des Arts décoratifs présente une rétrospective exceptionnelle « Christian Dior, couturier du rêve » jusqu’au 7 janvier 2018.

Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée des Arts décoratifs retrace les 70 ans de Dior à travers une rétrospective la plus importante jamais consacrée à la maison de haute-couture.

300 robes, une centaine d’œuvres d’art, 1.000 documents (illustrations, croquis, photographies de reportage, lettres et manuscrits, documents publicitaires…) et d’objets de mode (chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, flacons de parfums…) sont présentées sur près de 3.000 m2.

Cette exposition, riche et dense, invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé.

De l’enfance normande de Christian Dior à sa galerie d’art parisienne, du tailleur Bar de 1947 aux directeurs artistiques successifs à la tête de la griffe, cette exposition ne parle pas seulement de la maison Dior. Elle parle de l’époque et des femmes.

L’une des stars de cette exposition, à la scénographie féérique signée Nathalie Crinière, est le tailleur Bar de 1947, avec sa jupe corolle, sa taille marquée et ses hanches rondes, caractéristiques du « New Look ».

Devenue « emblématique », cette silhouette qui révolutionne la mode d’après-guerre, a donné lieu à de nombreuses réinterprétations de la part de couturiers contemporains de Dior, de créateurs actuels, et bien sûr aussi de la part des six directeurs artistiques qui ont succédé au fondateur de la maison.

Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons, Maria Grazia Chiuri, tous à leur manière ont cultivé leur filiation avec le maître.

« Christian Dior, couturier du rêve » jusqu’au 7 janvier 2018. Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.