close
Les arts premiers s’exposent sur la ligne E du RER

Les arts premiers s’exposent sur la ligne E du RER

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac a lancé sa première exposition itinérante baptisée le Train des Arts et des Civilisations. Les franciliens qui voyagent sur la ligne E auront peut-être la chance de la découvrir !

Depuis le 15 juin 2017, le musée du quai Branly – Jacques Chirac prend place à bord d’un train de la ligne E pour offrir à ses voyageurs une exposition itinérante sur les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Pendant plus d’un an, de voiture en voiture, de continent en continent, ce sont près de 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets des collections historiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac qui couvrent l’intérieur des rames

Pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac, ce partenariat avec SNCF et le STIF s’inscrit pleinement dans sa volonté de jeter des ponts entre les cultures pour susciter la curiosité de tous. Avec ce Train des Arts et des Civilisations le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente ses riches collections de manière inédite et offre aux voyageurs une porte ouverte sur le monde, une rencontre inopinée avec les arts et les civilisations.

De leur côté, SNCF et le STIF renouvellent leur souhait d’offrir à leurs voyageurs des parenthèses culturelles au cours de leurs trajets. Ces trains qui conjuguent art, tourisme culturel et patrimoine francilien sont en effet plébiscités par les voyageurs qui joignent l’utile à l’agréable en découvrant les richesses culturelles d’Ile-de-France pendant leurs trajets.

Depuis 2012, les voyageurs des trains d’Ile-de-France ont pu découvrir « les Trains Versailles » sur la ligne C, « les Trains des Impressionnistes et du Musée d’Orsay » sur la ligne J, « les Trains des 120 ans du cinéma » sur la ligne D et « les Trains Nature et Patrimoine » sur la ligne N.

Depuis le 15 juin, « Le Train des Arts et des Civilisations » vit sa vie de train de voyageurs chaque jour entre les gares de Haussman Saint-Lazare et de Chelles-Gournay ou Tournan, en passant par la Gare Magenta, Rosa Parks ou en encore Noisy-le-Sec.