close
Avec son smartphone Diamond Alpha, Archos monte en gamme
22 juin 2017ArchosSmartphone588Views

Avec son smartphone Diamond Alpha, Archos monte en gamme

Pour lancer le nouveau fleuron de la gamme, Archos a noué un partenariat avec Nubia, la marque premium du géant chinois de la téléphonie mobile ZTE. De quoi rester dans la course ?

Avec un chiffre d’affaires en baisse de 38% au premier trimestre, Archos avait besoin de se relancer. En concluant un partenariat avec un géant mondial de la téléphonie mobile, le concepteur français de tablettes et de smartphones compte bien marquer le coup.

Pour lancer son nouveau fleuron, Archos s’appuie en effet sur un fabricant de taille : Nubia, la marque premium du géant chinois ZTE. Inconnu sur le marché français, la marque chinoise vient de passer un accord avec le français. De quoi monter en gamme et étoffer son offre sur un marché où la concurrence est très rude.

A l’image de ce qu’ont pu faire HTC, LG ou Huawei avec la marque Nexus de Google, Nubia livre des appareils estampillés Archos. De son côté, ce dernier assure la commercialisation et le service après-vente.

« Quand on veut vendre au-dessus de 200 euros, il faut apporter quelques chose d’essentiel: des bons composants et une bonne caméra. Il y a quatre sociétés dans le monde qui peuvent, selon moi, se battre sur ce segment: Apple, Samsung, Huawei et ZTE », explique Loïc Poirier, PDG d’Archos.

Le premier fruit de ce mariage est l’Archos Diamond Alpha. Voilà un bel appareil de 5,2 pouces, full HD, aux finitions impeccables, avec des spécifications techniques attractive: processeur octo-core Qualcomm Snapdragon 652, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, lecteur d’empreintes digitales, double caméra avec capteurs Sony (RGB + monochrome), capteur frontal de 16 millions de pixels… Le tout pour un prix de lancement de 299 euros (après remboursement de 50 euros).

Pour ce Diamond Alpha, Archos a très clairement posé sa marque sur le Nubia Z17 Mini. La touche « maison » n’est pas encore totalement perceptible. Mais le français va approfondir son partenariat.

D’autres annonces auront lieu à l’IFA et septembre prochain, pour étoffer encore la gamme. On a hâte.