Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

L'Empire des Roses - Chefs-d’œuvre de l’art persan du 19ème siècle

99 Rue Paul Bert Lens

Du mercredi 28 mars 2018 au lundi 23 juillet 2018

Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars, souverains qui régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925.

Cette période est l’une des plus fascinantes de l’histoire du pays, qui s’ouvre alors à la Modernité tout en cherchant à préserver son identité. Originale et surprenante, la création artistique de cette époque est particulièrement riche et foisonnante, stimulée par une production de cour extrêmement virtuose.

C’est ce que l’exposition met en lumière, à travers plus de 400 œuvres, dont une grande part est présentée en exclusivité mondiale. Elles sont issues de très nombreuses collections privées et de prestigieuses institutions européennes, nord-américaines et moyen-orientales. L’exposition bénéficie notamment de prêts exceptionnels de grands musées iraniens.

Elle rassemble peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, photographies ou encore armes d’apparat, dans une scénographie immersive et colorée imaginée par M. Christian Lacroix.

En lien avec l’exposition, le musée propose une série de spectacles et de conférences. La programmation explore les mythes fondateurs de l’Iran, évoque la découverte de la contrée par les artistes européens du 19e siècle et présente la création iranienne actuelle.

Elle invite ainsi à voyager depuis les contes initiatiques médiévaux (Le Cantique des oiseaux) jusqu’aux percussions de l’ensemble Chemirani, en passant par les Mélodies persanes de Saint-Saëns et les ¡lms d’Abbas Kiarostami et Marjane Satrapi. Rendez-vous désormais incontournables du musée, le banquet littéraire et le bal costumé revisitent l’Iran qajar, sur un mode festif et décalé.

L’auditorium du Centre de ressources accueille quant à lui un colloque international visant à faire le point sur la recherche en cours dans le domaine de l’art de la dynastie des Qajars.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Gratuit pour les moins de 18 ans / 18-25 ans : 5 € / tarif plein : 10 €.

Voir le site