Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Habitarium – Une saison laboratoire sur l’habitat

14 Place du Général Faidherbe Roubaix

Du vendredi 30 mars 2018 au dimanche 08 juillet 2018

La Condition Publique et le Réseau Alliances, sous la direction artistique de COAL, proposent HABITARIUM – une saison laboratoire sur l’habitat, bâtie avec des partenaires issus du monde de l’art, de la recherche, de l’entreprise et de la société civile. Du 30 mars au 8 juillet 2018, HABITARIUM abordera cet enjeu sociétal à travers une exposition grand public inédite et des débats, rencontres, résidences d’artistes, workshops et événements festifs.

Se loger est un besoin primaire, trivial, partagé par tous. Espace personnel par essence, il est aussi un marqueur de nos sociétés et des enjeux qui la traversent. Il est central dans les réponses à apporter aux défis de ce nouveau siècle : réduction des émissions de gaz à effet de serre et préservation de la biodiversité, limitation des ressources et des déchets, nouvelles solidarités, migrations, vivre ensemble…

Véritable laboratoire créatif, La Condition Publique a invité des partenaires d’horizons différents pour construire ensemble une saison dédiée à l’habitat. Artistes, designers, architectes, entreprises, acteurs sociaux, collectivités… tous traitent cet enjeu essentiel, besoin primaire et en même temps espace particulièrement complexe au croisement de l’intime et du collectif.

La Condition Publique, en partenariat avec le Réseau Alliances et sous la direction artistique de COAL, a invité ces différentes visions à dialoguer dans une « saison laboratoire » mêlant exposition, débats, ateliers, rencontres. Aux visiteurs de reconstruire leur propre relation à la question de l’habitat.