Frenchvanitytribune

Deux banques françaises dans le top 10 mondial

Crédit Agricole entre cette année dans le classement des dix plus grosses banques mondiales établi par S&P Global Market Intelligence. Le groupe français prend ainsi la place d'une banque américaine, Wells Fargo, et rejoint BNP Paribas. Crédit Agricole entre cette année dans le classement des dix plus grosses banques mondiales établi par S&P Global Market Intelligence. Le groupe français prend la place d'une banque américaine, Wells Fargo, et rejoint BNP Paribas.

Les investissements étrangers en Hauts-de-France, c’est du lourd !

Selon Business France, les Hauts-de-France est la deuxième région la plus attractive de France, derrière l’Ile-de-France, à l’aune des emplois créés ou sauvegardés. D’après les données établies par Nord France Invest, les investisseurs étrangers ont créé ou sauvegardé 5 761 emplois en région en 2017, soit une progression de près de 26% par rapport à 2016. Selon Business France, la région Hauts-de-France est la deuxième région la plus attractive de France, derrière l’Ile-de-France, à l’aune des emplois créés ou sauvegardés. D’après les données établies par Nord France Invest, les investisseurs étrangers ont créé ou sauvegardé 5 761 emplois en région en 2017, soit une progression de près de 26% par rapport à 2016.

Nailmatic, l’innovation jusqu’au bout des ongles

Faire du vernis à ongles un véritable accessoire de mode et le sortir des espaces de vente traditionnels. Tel est le pari (réussi) de Boris Gratini et Lilian Monnier, les fondateurs de Nailmatic. Rentable depuis 2015, l’entreprise double son chiffre d’affaires chaque année depuis 2012. Faire du vernis à ongles un véritable accessoire de mode et le sortir des espaces de vente traditionnels. Tel est le pari (réussi) de Boris Gratini et Lilian Monnier, les fondateurs de Nailmatic. Rentable depuis 2015, l’entreprise double son chiffre d’affaires chaque année depuis 2012.

Avec Luxottica, Essilor va en mettre plein les yeux

Les autorités de la concurrence américaine et européenne l’ont approuvé sans condition : Essilor, le numéro un mondial des verres ophtalmiques, va fusionner avec Luxottica, fabricant de montures, pour former le leader mondial de l’optique. Les autorités de la concurrence américaine et européenne l’ont approuvé sans condition : Essilor, le numéro un mondial des verres ophtalmiques, va fusionner avec Luxottica, fabricant de montures, pour former le leader mondial de l’optique.

Pequignet, phénix de l’horlogerie française

Après avoir frôlé la faillite par deux fois, la fameuse maison de Morteau va mieux. Reprise par quatre de ses cadres en février 2017, Pequignet propose une nouvelle collection avec des montres plus accessibles, en s’inspirant du passé pour assurer l'avenir. Après avoir frôlé la faillite par deux fois, la fameuse maison de Morteau va mieux. Reprise par quatre de ses cadres en février 2017, Pequignet propose une nouvelle collection avec des montres plus accessibles, en s’inspirant du passé pour assurer l'avenir.

Decayeux révolutionne la boîte aux lettres… depuis 1872

S’appuyer sur la tradition et le savoir-faire industriel, innover avec les technologies les plus récentes, telles sont les clés du succès du groupe Decayeux, le leader européen de la boîte aux lettres. Pour preuve, l’entreprise picarde vient de recevoir un « Innovation Awards » au CES de Las Vegas. S’appuyer sur la tradition et le savoir-faire industriel, innover avec les technologies les plus récentes, telles sont les clés du succès du groupe Decayeux, le leader européen de la boîte aux lettres. Pour preuve, l’entreprise picarde vient de recevoir un « Innovation Awards » au CES de Las Vegas.

Les cosmétiques français font (toujours) un carton à l’étranger

2017 marque un nouveau record pour le secteur cosmétique français. Avec 13,6 milliards d’euros d’exportations et une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros, il confirme sa position de leader mondial. 2017 marque un nouveau record pour le secteur cosmétique français. Avec 13,6 milliards d’euros d’exportations et une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros, il confirme sa position de leader mondial.

Le Bœuf Tricolore, de la viande française en toute franchise

Lancé en 2016, le Bœuf tricolore est la seule enseigne de boucherie en franchise. Grâce au savoir-faire de son fondateur, Jean-Jacques Pineau, boucher de métier, elle propose une viande 100% française à prix juste, dans le respect du producteur comme du consommateur. Lancé en 2016, le Bœuf tricolore est la seule enseigne de boucherie en franchise. Grâce au savoir-faire de son fondateur, Jean-Jacques Pineau, boucher de métier, elle propose une viande 100% française à prix juste, dans le respect du producteur comme du consommateur.

Babolat, toujours un coup d'avance

Depuis 1875, l’équipementier lyonnais n’a jamais cessé de se réinventer. Mondialement connu pour ses cordages de tennis, Babolat a plus d’une corde à sa raquette. Depuis 1875, l’équipementier lyonnais n’a jamais cessé de se réinventer. Mondialement connu pour ses cordages de tennis, Babolat a plus d’une corde à sa raquette.

Senya, la jeune marque roubaisienne qui réveille le petit électroménager

Blancs, noirs… souvent les petits appareils qui peuplent nos cuisines sont bien tristounets. Senya, une jeune marque roubaisienne, propose de réveiller tout ça en apportant du « peps » et du design au petit électroménager. De quoi bousculer les grands distributeurs, ses anciens clients. Blancs, noirs… souvent les petits appareils qui peuplent nos cuisines sont bien tristounets. Senya, une jeune marque roubaisienne, propose de réveiller tout ça en apportant du « peps » et du design au petit électroménager. De quoi bousculer les grands distributeurs, ses anciens clients.

Toyota à Valenciennes, une «love story» made in Hauts-de-France

Alors que Toyota vient d’annoncer un nouvel investissement de 300 millions d’euros dans son usine nordiste, retour sur une belle histoire industrielle franco-nippone. Alors que Toyota vient d’annoncer un nouvel investissement de 300 millions d’euros dans son usine nordiste, retour sur une belle histoire industrielle franco-nippone.

L’Alpine A110 élue plus belle voiture de l’année

Le 33ème Festival Automobile International a décerné le prestigieux «prix de la plus belle voiture de l’année» à la nouvelle Alpine A110. Le prix a été remis à Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault. Le 33ème Festival Automobile International a décerné le prestigieux «prix de la plus belle voiture de l’année» à la nouvelle Alpine A110. Le prix a été remis à Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault.

Avec André, Spartoo change de pointure

Après avoir postulé, en vain, à la reprise de Bata en 2016, le groupe grenoblois est en passe de remporter André. De quoi accélérer sa stratégie « phygitale » et atteindre les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année. Après avoir postulé, en vain, à la reprise de Bata en 2016, le groupe grenoblois est en passe de remporter André. De quoi accélérer sa stratégie « phygitale » et atteindre les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année.

Seb, la recette d'un succès mondial

En temps chahuté par la concurrence asiatique, le leader mondial du petit équipement domestique a su étoffé son portefeuille de marques tout en misant sur l’innovation. En temps chahuté par la concurrence asiatique, le leader mondial du petit équipement domestique a su étoffé son portefeuille de marques tout en misant sur l’innovation.

En Chine, Auchan convole avec Alibaba

Après le rachat en juin de While Foods par Amazon, c’est au tour d’Alibaba de faire une entrée éclaire dans le commerce « physique ». Le géant du e-commerce chinois débourse 2,5 milliards d'euros pour monter au capital de Sun Art Retail, filiale du groupe Auchan dans l’Empire du Milieu. Après le rachat en juin de While Foods par Amazon, c’est au tour d’Alibaba de faire une entrée éclaire dans le commerce « physique ». Le géant du e-commerce chinois débourse 2,5 milliards d'euros pour monter au capital de Sun Art Retail, filiale du groupe Auchan dans l’Empire du Milieu.

L’Appartement Français, l’antre du made in France au cœur de Paris

Emilie Auvray et David Rémy se connaissent depuis 10 ans. Début 2017, ils décident de relever le challenge de rassembler en un même lieu un maximum de marques « made in France » pour les rendre accessible au plus grand nombre. Emilie Auvray et David Rémy se connaissent depuis 10 ans. Début 2017, ils décident de relever le challenge de rassembler en un même lieu un maximum de marques « made in France » pour les rendre accessible au plus grand nombre.

Le luxe à portée de (seconde) main

Chanel, Vuitton, Hermès ou encore Valentino font tourner la tête des fashionistas… tout autant que les prix pratiqués par ces maisons prestigieuses. Néanmoins, l’essor des sites de seconde main a bousculé le monde du luxe en ouvrant les portes des dressings du monde entier. Chanel, Vuitton, Hermès ou encore Valentino font tourner la tête des fashionistas… tout autant que les prix pratiqués par ces maisons prestigieuses. Néanmoins, l’essor des sites de seconde main a bousculé le monde du luxe en ouvrant les portes des dressings du monde entier.

Kusmi Tea casse les codes

Sylvain Orebi a su dépoussiérer Kousmichoff, une marque de thés russe née en 1867 pour en faire le leader français du marché du thé premium.

Maintenant, Michelin porte aussi sur la bouteille

En mettant la main sur 40% de la société Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA), leader mondial de la dégustation et de la notation des vins, Michelin renforce son pôle d’édition gastronomique, avec l’Asie en ligne de mire. En mettant la main sur 40% de la société Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA), leader mondial de la dégustation et de la notation des vins, Michelin renforce son pôle d’édition gastronomique, avec l’Asie en ligne de mire.

Le Puy du Fou, succès d'un parc à thème "à la française"

En 40 ans d’existence, le parc d’attraction et son spectacle, la « Cinéscénie », créés par Philippe de Villiers au cœur de la Vendée se sont imposés comme des références mondiales. Un succès rentable. En 40 ans d’existence, le parc d’attraction et son spectacle, la « Cinéscénie », créés par Philippe de Villiers au cœur de la Vendée se sont imposés comme des références mondiales. Un succès rentable.

Avec le R&D française d'Intel, Renault accélère dans la voiture connectée

Avec l’acquisition cet été des activités de R&D françaises d’Intel à Sophia-Antipolis et Toulouse, spécialisées dans les logiciels embarqués, Renault renforce son développement dans la voiture connectée et sauve 400 emplois. Avec l’acquisition cet été des activités de R&D françaises d’Intel à Sophia-Antipolis et Toulouse, spécialisées dans les logiciels embarqués, Renault renforce son développement dans la voiture connectée et sauve 400 emplois.