French Vanity Tribune - Le magazine de tous les talents français

A 72 ans, Lemahieu se tricote un bel avenir

L’entreprise familiale Lemahieu vient de changer de mains. Martin Breuvart et Loïc Baert succèdent à Edith Lemahieu, fille du fondateur, et Olivier Diers, son mari. Une transmission réalisée alors que le bonnetier de Saint-André-lez-Lille affiche une belle santé.

La Gentle Factory, made in France de la tête aux pieds

Après cinq années d’incubation au sein du groupe Happychic, La Gentle Factory prend son envol ! Christèle Merter, sa fondatrice reprend la marque avec toujours la même obsession : limiter l’impact écologique et privilégier les fournisseurs tricolores.

Avec Lutti, Carambar déclare la guerre des bonbons

Carambar & Co (Carambar, Poulain, Krema, La Pie Qui Chante, Terry’s...), le deuxième confiseur en France, vient d’acquérir Lutti, son challenger. Le nouveau groupe, qui possède des usines à Bondues et Marcq-en-Barœul, talonne désormais Haribo.

Peugeot 508, plus belle ma berline

Décidément, la « french touch » à la côte en matière de design automobile. Pour la deuxième année consécutive, et la troisième en cinq ans, c'est en effet un modèle tricolore qui est plébiscité et remporte l'élection de la plus belle voiture de l'année : la Peugeot 508.

Hauts-de-France, région pro-business

La Région Hauts-de-France compte près de 300.000 entreprises, des TPE comme des grands groupes, des leaders mondiaux bâtis au fil des décennies, comme de jeunes startups pleines d’avenir. Pour favoriser leur développement sur son territoire, le conseil régional a mis en place de nombreux dispositifs. André-Paul Leclercq, Conseiller régional et Président de la Commission « Au Travail » a bien voulu nous les présenter. La Région Hauts-de-France compte près de 300.000 entreprises, des TPE comme des grands groupes, des leaders mondiaux bâtis au fil des décennies, comme de jeunes startups pleines d’avenir. Pour favoriser leur développement sur son territoire, le conseil régional a mis en place de nombreux dispositifs. André-Paul Leclercq, Conseiller régional et Président de la Commission « Au Travail » a bien voulu nous les présenter.

Le coworking à la conquête de Lille

Né en Europe puis développé dans la Silicon Valley avant de conquérir le monde, le coworking revêt plusieurs forme. Tiers-lieux ou véritables « hôtels » d’entreprise, les espaces de coworking séduisent de plus en plus de travailleurs indépendants voire même des salariés en déplacement ou en télétravail. Lille en compte aujourd’hui une dizaine. Découvrez notre sélection.

Cafés Méo, tradition et innovation depuis 90 ans

Les Cafés Méo, c’est d’abord une histoire de passion, celle du goût. Depuis 1928, la marque a toujours fait le pari de la qualité et de la réactivité. Grands crus, commerce équitable, bio, dosettes, le premier torréfacteur français a toujours su répondre à la demande des amateurs de cafés. Les Cafés Méo, c’est d’abord une histoire de passion, celle du goût. Depuis 1928, la marque a toujours fait le pari de la qualité et de la réactivité. Grands crus, commerce équitable, bio, dosettes, le premier torréfacteur français a toujours su répondre à la demande des amateurs de cafés.

Deux banques françaises dans le top 10 mondial

Crédit Agricole entre cette année dans le classement des dix plus grosses banques mondiales établi par S&P Global Market Intelligence. Le groupe français prend ainsi la place d'une banque américaine, Wells Fargo, et rejoint BNP Paribas. Crédit Agricole entre cette année dans le classement des dix plus grosses banques mondiales établi par S&P Global Market Intelligence. Le groupe français prend la place d'une banque américaine, Wells Fargo, et rejoint BNP Paribas.

Les investissements étrangers en Hauts-de-France, c’est du lourd !

Selon Business France, les Hauts-de-France est la deuxième région la plus attractive de France, derrière l’Ile-de-France, à l’aune des emplois créés ou sauvegardés. D’après les données établies par Nord France Invest, les investisseurs étrangers ont créé ou sauvegardé 5 761 emplois en région en 2017, soit une progression de près de 26% par rapport à 2016. Selon Business France, la région Hauts-de-France est la deuxième région la plus attractive de France, derrière l’Ile-de-France, à l’aune des emplois créés ou sauvegardés. D’après les données établies par Nord France Invest, les investisseurs étrangers ont créé ou sauvegardé 5 761 emplois en région en 2017, soit une progression de près de 26% par rapport à 2016.

Nailmatic, l’innovation jusqu’au bout des ongles

Faire du vernis à ongles un véritable accessoire de mode et le sortir des espaces de vente traditionnels. Tel est le pari (réussi) de Boris Gratini et Lilian Monnier, les fondateurs de Nailmatic. Rentable depuis 2015, l’entreprise double son chiffre d’affaires chaque année depuis 2012. Faire du vernis à ongles un véritable accessoire de mode et le sortir des espaces de vente traditionnels. Tel est le pari (réussi) de Boris Gratini et Lilian Monnier, les fondateurs de Nailmatic. Rentable depuis 2015, l’entreprise double son chiffre d’affaires chaque année depuis 2012.

Avec Luxottica, Essilor va en mettre plein les yeux

Les autorités de la concurrence américaine et européenne l’ont approuvé sans condition : Essilor, le numéro un mondial des verres ophtalmiques, va fusionner avec Luxottica, fabricant de montures, pour former le leader mondial de l’optique. Les autorités de la concurrence américaine et européenne l’ont approuvé sans condition : Essilor, le numéro un mondial des verres ophtalmiques, va fusionner avec Luxottica, fabricant de montures, pour former le leader mondial de l’optique.

Pequignet, phénix de l’horlogerie française

Après avoir frôlé la faillite par deux fois, la fameuse maison de Morteau va mieux. Reprise par quatre de ses cadres en février 2017, Pequignet propose une nouvelle collection avec des montres plus accessibles, en s’inspirant du passé pour assurer l'avenir. Après avoir frôlé la faillite par deux fois, la fameuse maison de Morteau va mieux. Reprise par quatre de ses cadres en février 2017, Pequignet propose une nouvelle collection avec des montres plus accessibles, en s’inspirant du passé pour assurer l'avenir.

Decayeux révolutionne la boîte aux lettres… depuis 1872

S’appuyer sur la tradition et le savoir-faire industriel, innover avec les technologies les plus récentes, telles sont les clés du succès du groupe Decayeux, le leader européen de la boîte aux lettres. Pour preuve, l’entreprise picarde vient de recevoir un « Innovation Awards » au CES de Las Vegas. S’appuyer sur la tradition et le savoir-faire industriel, innover avec les technologies les plus récentes, telles sont les clés du succès du groupe Decayeux, le leader européen de la boîte aux lettres. Pour preuve, l’entreprise picarde vient de recevoir un « Innovation Awards » au CES de Las Vegas.

Les cosmétiques français font (toujours) un carton à l’étranger

2017 marque un nouveau record pour le secteur cosmétique français. Avec 13,6 milliards d’euros d’exportations et une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros, il confirme sa position de leader mondial. 2017 marque un nouveau record pour le secteur cosmétique français. Avec 13,6 milliards d’euros d’exportations et une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros, il confirme sa position de leader mondial.

Le Bœuf Tricolore, de la viande française en toute franchise

Lancé en 2016, le Bœuf tricolore est la seule enseigne de boucherie en franchise. Grâce au savoir-faire de son fondateur, Jean-Jacques Pineau, boucher de métier, elle propose une viande 100% française à prix juste, dans le respect du producteur comme du consommateur. Lancé en 2016, le Bœuf tricolore est la seule enseigne de boucherie en franchise. Grâce au savoir-faire de son fondateur, Jean-Jacques Pineau, boucher de métier, elle propose une viande 100% française à prix juste, dans le respect du producteur comme du consommateur.

Babolat, toujours un coup d'avance

Depuis 1875, l’équipementier lyonnais n’a jamais cessé de se réinventer. Mondialement connu pour ses cordages de tennis, Babolat a plus d’une corde à sa raquette. Depuis 1875, l’équipementier lyonnais n’a jamais cessé de se réinventer. Mondialement connu pour ses cordages de tennis, Babolat a plus d’une corde à sa raquette.

Senya, la jeune marque roubaisienne qui réveille le petit électroménager

Blancs, noirs… souvent les petits appareils qui peuplent nos cuisines sont bien tristounets. Senya, une jeune marque roubaisienne, propose de réveiller tout ça en apportant du « peps » et du design au petit électroménager. De quoi bousculer les grands distributeurs, ses anciens clients. Blancs, noirs… souvent les petits appareils qui peuplent nos cuisines sont bien tristounets. Senya, une jeune marque roubaisienne, propose de réveiller tout ça en apportant du « peps » et du design au petit électroménager. De quoi bousculer les grands distributeurs, ses anciens clients.

Toyota à Valenciennes, une «love story» made in Hauts-de-France

Alors que Toyota vient d’annoncer un nouvel investissement de 300 millions d’euros dans son usine nordiste, retour sur une belle histoire industrielle franco-nippone. Alors que Toyota vient d’annoncer un nouvel investissement de 300 millions d’euros dans son usine nordiste, retour sur une belle histoire industrielle franco-nippone.

L’Alpine A110 élue plus belle voiture de l’année

Le 33ème Festival Automobile International a décerné le prestigieux «prix de la plus belle voiture de l’année» à la nouvelle Alpine A110. Le prix a été remis à Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault. Le 33ème Festival Automobile International a décerné le prestigieux «prix de la plus belle voiture de l’année» à la nouvelle Alpine A110. Le prix a été remis à Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault.

Avec André, Spartoo change de pointure

Après avoir postulé, en vain, à la reprise de Bata en 2016, le groupe grenoblois est en passe de remporter André. De quoi accélérer sa stratégie « phygitale » et atteindre les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année. Après avoir postulé, en vain, à la reprise de Bata en 2016, le groupe grenoblois est en passe de remporter André. De quoi accélérer sa stratégie « phygitale » et atteindre les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année.

Seb, la recette d'un succès mondial

En temps chahuté par la concurrence asiatique, le leader mondial du petit équipement domestique a su étoffé son portefeuille de marques tout en misant sur l’innovation. En temps chahuté par la concurrence asiatique, le leader mondial du petit équipement domestique a su étoffé son portefeuille de marques tout en misant sur l’innovation.