La Gentle Factory, made in France de la tête aux pieds

La Gentle Factory, made in France de la tête aux pieds

Publié le 12/02/2019
Gauthier Kerros


Après cinq années d’incubation au sein du groupe Happychic, La Gentle Factory prend son envol ! Christèle Merter, sa fondatrice reprend la marque avec toujours la même obsession : limiter l’impact écologique et privilégier les fournisseurs tricolores.

Au départ, la vocation de La Gentle Factory était de fournir des solutions de mode durable aux enseignes du groupe Happychic (Jules, Brice et Bizzbee). Plusieurs collections capsules ont ainsi vu le jour, avant que le groupe ne fasse de La Gentle Factory une marque à part entière en janvier 2017. Mais face aux difficultés du secteur, le groupe de mode roubaisien (membre de la galaxie Mulliez) se réorganise et décide de se séparer de la marque en la confiant aux soins de sa créatrice, Christèle Merter.

Découvrir La Gentle Factory, c’est comme faire un tour de France des savoir-faire textiles de notre pays. En effet, dès sa création en 2013, La Gentle Factory a fait du « made in France » et du respect de l’environnement sa marque de fabrique. Il faut dire que pour sa fondatrice, ingénieure issue de l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) de Roubaix, l’empreinte écologique du processus industriel et les conditions de travail dans les usines sont primordiales.

Choix des matières (majoritairement recyclées ou biologiques), filature, tissage ou tricotage, teinture, sérigraphie ou broderie… toute la chaîne de production a été pensée pour limiter l’impact écologique et privilégier les fournisseurs tricolores, autant que faire se peut. Certains produits sont également confectionnés par des travailleurs handicapés.

La Gentle Factory propose une mode intemporelle, urbaine et casual dans la droite ligne de son engagement responsable et « slow fashion ». Tee-shirts, polos, sweats, pulls, vestes, manteaux, pantalons, sneakers, espadrilles… La Gentle Factory est l’une rares marque « made in France » à pouvoir vous habiller de la tête aux pieds.

Le tout à prix doux : à partir de 30 euros le Tee-shirt, 55 euros pour un polo… Une offre accessible pour toucher le plus grand nombre, parce qu’à la Gentle Factory, on croit que tous ensemble, on peut faire bouger les choses. Bravo.