Pour ses 20 ans, Aroma Zone s’installe au Printemps

Pour ses 20 ans, Aroma Zone s’installe au Printemps

Publié le 21/10/2019
Gauthier Kerros


Née en 1999, Aroma Zone est aujourd’hui la référence des amateurs d’aromathérapie et de cosmétiques maison. D’abord uniquement sur le web, la marque ouvre sa première boutique en 2014 puis trois grands concept-stores à Paris et Lyon en 2018. Cette année, en partenariat avec le Printemps, Aroma Zone multiplie les ouvertures partout en France pour se rapprocher au plus près de sa communauté.

L’aventure Aroma Zone commence il y a vingt ans. L’idée germe d’abord au cours d’un repas de famille entre Anne Vausselin, sa sœur Valérie et leur père Pierre. Elle est toute simple : partager leurs connaissances et passion des huiles essentielles. Fin 1999, www.aroma-zone.com, site d’information sur les huiles essentielles, voit le jour.

Très vite, ils sont contactés par des producteurs du monde entier, de Madagascar au Mexique en passant par l’Espagne et l’Inde… Aroma-Zone.com devient ainsi l’un des tous premiers sites de vente en ligne d’huiles essentielles en mai 2000, avec une quarantaine de références.

En 2005, l’entreprise lance le concept novateur de la cosmétique maison en proposant à ses clients tout le nécessaire pour fabriquer leurs propres cosmétiques, sains, efficaces et bien sûr 100 % naturels. Crèmes, gels douche, soins pour les cheveux, maquillage… tout devient possible !

Deux ans plus tard, Aroma-Zone s’installe en Provence en implantant son site de recherche et de production à Cabrières-d’Avignon, où elle conçoit, assemble et conditionne ses 1700 références d’huiles essentielles, ingrédients cosmétiques et cosmétiques BIO.

En octobre 2009, le pure player ouvre sa première boutique, 30 m2 rue de l’Arbalète dans le 5ème arrondissement de Paris. Cinq ans plus tard, c’est un véritable flagship de 500 m2 qui ouvre au 25 rue de l’Ecole de Médecine à Paris, avec un espace de vente, un atelier et un spa multi-sensoriel proposant des soins sur-mesure.

A partir de mars 2018, Aroma Zone multiplie les ouvertures : deux nouvelles boutiques-ateliers Aroma-Zone Boulevard Haussmann à Paris et au sein du Grand Hôtel-Dieu à Lyon. En 2019, elle noue un partenariat avec le Printemps et ouvre des boutiques au sein des grands magasins de Metz, Strasbourg et Lille en septembre. 

Chaque boutique propose l’ensemble des références du site, avec un service de Click & Collect, un atelier ainsi que deux « bars à vrac » pour limiter l’utilisation de flacons en plastique et permettre leur réutilisation. Très simples d’utilisation, ils vous permettent de remplir vos contenants d’huiles végétales et de vos savons préférés. Une belle innovation pour profiter des trésors naturels du monde, sans (trop) polluer !

Aujourd'hui, Aroma Zone bat tous les records : plus de 3 millions de visiteurs sur son site Internet chaque mois, 120 salariés, pour 80 millions d'euros de chiffres d'affaires, en hausse de 25% chaque année. Une belle réussite made in France.