Rabot Dutilleul, une histoire en béton

Rabot Dutilleul, une histoire en béton

Publié le 09/03/2020
Gauthier Kerros


Créé il y a tout juste cent ans, le groupe familial indépendant compte parmi les principaux acteurs français du BTP. Présent en France, en Belgique, en Allemagne et en Pologne, il a fait sortir de terre de nombreuses constructions emblématiques de la métropole lilloise.

Rabot Dutilleul est créée par Henri Rabot et Barthélémy Dutilleul à Croix, en mars 1920. L’entreprise est alors spécialisée dans la construction de bâtiments en béton armé, principalement pour les industriels du Nord comme Caulliez & Delaoutre, Ducatillon, Kuhlmann, Leclercq, Motte, Pollet, les filatures du Nord, les Houillères, les Docks du Nord… mais aussi de nombreuses coopératives agricoles du centre de la France. La Seconde Guerre mondiale met logiquement un coup d’arrêt à l’expansion de l’entreprise.

Passé les années de l’immédiat après-guerre et les problèmes d’approvisionnement, Rabot Dutilleul renoue avec la croissance. Les anciennes relations de confiance avec les industries du Nord alimentent les carnets de commande en édifices industriels.

À partir des années 1960, l’activité se diversifie : si les ouvrages industriels restent majoritaires, le groupe construit aussi des logements, quelques ouvrages d’art et participe à la construction ou la réhabilitation de monuments historiques.

Surtout, Rabot Dutilleul se lance dans l’aventure de la grande distribution aux côtés de la famille Mulliez en construisant les centre commerciaux Auchan (Neuville-en-Ferrain, Englos, Leers), Point d’orgue de cette fructueuse collaboration : Auchan V2 à Villeneuve d’Asq, inauguré en 1977.

L’aventure « Euralille », l’ambitieux projet de Pierre Mauroy, permet à Rabot Dutilleul de s’affirmer non seulement comme un constructeur d’ouvrages ambitieux, mais aussi comme un puissant et inventif promoteur immobilier, activité qu’il développe depuis le début des années 1980.

Aujourd’hui dirigé par François Dutilleul, arrière-petit fils de Barthélémy, Rabot Dutilleul est présent en France, en Belgique, en Allemagne et en Pologne. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 823 millions d’euros en 2018 et compte 1500 collaborateurs.