Frenchvanitytribune

Pequignet, phénix de l’horlogerie française

Après avoir frôlé la faillite par deux fois, la fameuse maison de Morteau va mieux. Reprise par quatre de ses cadres en février 2017, Pequignet propose une nouvelle collection avec des montres plus accessibles, en s’inspirant du passé pour assurer l'avenir. Après avoir frôlé la faillite par deux fois, la fameuse maison de Morteau va mieux. Reprise par quatre de ses cadres en février 2017, Pequignet propose une nouvelle collection avec des montres plus accessibles, en s’inspirant du passé pour assurer l'avenir.

Les cosmétiques français font (toujours) un carton à l’étranger

2017 marque un nouveau record pour le secteur cosmétique français. Avec 13,6 milliards d’euros d’exportations et une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros, il confirme sa position de leader mondial. 2017 marque un nouveau record pour le secteur cosmétique français. Avec 13,6 milliards d’euros d’exportations et une balance commerciale positive de 10,5 milliards d’euros, il confirme sa position de leader mondial.

Le Bœuf Tricolore, de la viande française en toute franchise

Lancé en 2016, le Bœuf tricolore est la seule enseigne de boucherie en franchise. Grâce au savoir-faire de son fondateur, Jean-Jacques Pineau, boucher de métier, elle propose une viande 100% française à prix juste, dans le respect du producteur comme du consommateur. Lancé en 2016, le Bœuf tricolore est la seule enseigne de boucherie en franchise. Grâce au savoir-faire de son fondateur, Jean-Jacques Pineau, boucher de métier, elle propose une viande 100% française à prix juste, dans le respect du producteur comme du consommateur.

Senya, la jeune marque roubaisienne qui réveille le petit électroménager

Blancs, noirs… souvent les petits appareils qui peuplent nos cuisines sont bien tristounets. Senya, une jeune marque roubaisienne, propose de réveiller tout ça en apportant du « peps » et du design au petit électroménager. De quoi bousculer les grands distributeurs, ses anciens clients. Blancs, noirs… souvent les petits appareils qui peuplent nos cuisines sont bien tristounets. Senya, une jeune marque roubaisienne, propose de réveiller tout ça en apportant du « peps » et du design au petit électroménager. De quoi bousculer les grands distributeurs, ses anciens clients.

L’Alpine A110 élue plus belle voiture de l’année

Le 33ème Festival Automobile International a décerné le prestigieux «prix de la plus belle voiture de l’année» à la nouvelle Alpine A110. Le prix a été remis à Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault. Le 33ème Festival Automobile International a décerné le prestigieux «prix de la plus belle voiture de l’année» à la nouvelle Alpine A110. Le prix a été remis à Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault.

Avec André, Spartoo change de pointure

Après avoir postulé, en vain, à la reprise de Bata en 2016, le groupe grenoblois est en passe de remporter André. De quoi accélérer sa stratégie « phygitale » et atteindre les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année. Après avoir postulé, en vain, à la reprise de Bata en 2016, le groupe grenoblois est en passe de remporter André. De quoi accélérer sa stratégie « phygitale » et atteindre les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année.

En Chine, Auchan convole avec Alibaba

Après le rachat en juin de While Foods par Amazon, c’est au tour d’Alibaba de faire une entrée éclaire dans le commerce « physique ». Le géant du e-commerce chinois débourse 2,5 milliards d'euros pour monter au capital de Sun Art Retail, filiale du groupe Auchan dans l’Empire du Milieu. Après le rachat en juin de While Foods par Amazon, c’est au tour d’Alibaba de faire une entrée éclaire dans le commerce « physique ». Le géant du e-commerce chinois débourse 2,5 milliards d'euros pour monter au capital de Sun Art Retail, filiale du groupe Auchan dans l’Empire du Milieu.

L’Appartement Français, l’antre du made in France au cœur de Paris

Emilie Auvray et David Rémy se connaissent depuis 10 ans. Début 2017, ils décident de relever le challenge de rassembler en un même lieu un maximum de marques « made in France » pour les rendre accessible au plus grand nombre. Emilie Auvray et David Rémy se connaissent depuis 10 ans. Début 2017, ils décident de relever le challenge de rassembler en un même lieu un maximum de marques « made in France » pour les rendre accessible au plus grand nombre.

Le luxe à portée de (seconde) main

Chanel, Vuitton, Hermès ou encore Valentino font tourner la tête des fashionistas… tout autant que les prix pratiqués par ces maisons prestigieuses. Néanmoins, l’essor des sites de seconde main a bousculé le monde du luxe en ouvrant les portes des dressings du monde entier. Chanel, Vuitton, Hermès ou encore Valentino font tourner la tête des fashionistas… tout autant que les prix pratiqués par ces maisons prestigieuses. Néanmoins, l’essor des sites de seconde main a bousculé le monde du luxe en ouvrant les portes des dressings du monde entier.

Maintenant, Michelin porte aussi sur la bouteille

En mettant la main sur 40% de la société Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA), leader mondial de la dégustation et de la notation des vins, Michelin renforce son pôle d’édition gastronomique, avec l’Asie en ligne de mire. En mettant la main sur 40% de la société Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA), leader mondial de la dégustation et de la notation des vins, Michelin renforce son pôle d’édition gastronomique, avec l’Asie en ligne de mire.

Avec le R&D française d'Intel, Renault accélère dans la voiture connectée

Avec l’acquisition cet été des activités de R&D françaises d’Intel à Sophia-Antipolis et Toulouse, spécialisées dans les logiciels embarqués, Renault renforce son développement dans la voiture connectée et sauve 400 emplois. Avec l’acquisition cet été des activités de R&D françaises d’Intel à Sophia-Antipolis et Toulouse, spécialisées dans les logiciels embarqués, Renault renforce son développement dans la voiture connectée et sauve 400 emplois.

Avec Carambar & Co, Eurazeo veut réveiller la confiserie française

Carambar, Poulain, Krema, La Pie qui Chante, Malabar… repassent sous pavillon tricolore. La société d’investissement française Eurazeo vient de finaliser l’acquisition d’un portefeuille de marques de confiserie historiques auprès du géant de l’agroalimentaire Mondelez. Carambar, Poulain, Krema, La Pie qui Chante, Malabar… repassent sous pavillon tricolore. La société d’investissement française Eurazeo vient de finaliser l’acquisition d’un portefeuille de marques de confiserie historiques auprès du géant de l’agroalimentaire Mondelez.

Ubisoft étoffe sa création "made in France" de jeux vidéo

Souvent critiqué pour son manque de soutien à la production hexagonale, le leader français des jeux vidéo ouvre un nouveau studio à Bordeaux, une première en France depuis 20 ans. Souvent critiqué pour son manque de soutien à la production hexagonale, le leader français des jeux vidéo ouvre un nouveau studio à Bordeaux, une première en France depuis 20 ans.

Danone avale le roi américain des produits laitiers bio

Le groupe français s’offre WhiteWave, le leader américain des produits laitiers bio pour la somme de 12,5 milliards de dollars. Avec cette acquisition, la plus grosse en dix ans, il double de taille aux Etats-Unis et fourbit ses armes pour la révolution alimentaire en cours. Le groupe français s’offre WhiteWave, le leader américain des produits laitiers bio pour la somme de 12,5 milliards de dollars. Avec cette acquisition, la plus grosse en dix ans, il double de taille aux Etats-Unis et fourbit ses armes pour la révolution alimentaire en cours.

Alpine signe un retour sur les chapeaux de roues

Après une éclipse de 22 ans, Alpine revient avec l’A110. La nouvelle sportive « made in France » est autant un hommage à la berlinette des années 1960 qu’une sérieuse rivale des Porsche 718 Cayman et Alfa Romeo 4C. En attendant un SUV ? Après une éclipse de 22 ans, Alpine revient avec l’A110. La nouvelle sportive « made in France » est autant un hommage à la berlinette des années 1960 qu’une sérieuse rivale des Porsche 718 Cayman et Alfa Romeo 4C. En attendant un SUV ?

Cémoi, le roi français du chocolat, avale l'américain Chris Candies

Avec l’acquisition du chocolatier américain Chris Candies, le Groupe Cémoi renforce sa présence outre-Atlantique. Le leader hexagonal du chocolat poursuit ainsi sa stratégie de montée en gamme et accroît sa présence à l’international. Avec l’acquisition du chocolatier américain Chris Candies, le Groupe Cémoi renforce sa présence outre-Atlantique. Le leader hexagonal du chocolat poursuit ainsi sa stratégie de montée en gamme et accroît sa présence à l’international.

En Russie, Renault va prendre le contrôle de Lada

Les actionnaires du constructeur automobile russe ont approuvé un plan de recapitalisation de 1,1 milliard d’euros, souscrit pour près d’un tiers par Renault. Frappé de plein fouet par la crise, Lada possède néanmoins un potentiel énorme. Les actionnaires du constructeur automobile russe ont approuvé un plan de recapitalisation de 1,1 milliard d’euros, souscrit pour près d’un tiers par Renault. Frappé de plein fouet par la crise, Lada possède néanmoins un potentiel énorme.

Alstom prend (enfin) pied aux Etats-Unis

Le groupe de transport français Alstom vient de décrocher un contrat historique d’1,8 milliard d’euros auprès de la compagnie ferroviaire américaine Amtrak. Un possible tremplin pour d’autres contrats au pays de l’Oncle Sam. Le groupe de transport français Alstom vient de décrocher un contrat historique d’1,8 milliard d’euros auprès de la compagnie ferroviaire américaine Amtrak. Un possible tremplin pour d’autres contrats au pays de l’Oncle Sam.

Danone double de taille aux Etats-Unis

Danone vient d’annoncer l’acquisition d’ici la fin de l’année du spécialiste américain des produits estampillés « bio » WhiteWave Foods pour 12,5 milliards de dollars. C’est la plus importante acquisition du groupe français depuis 2007 et celle du néerlandais Numico, spécialiste de l’alimentation infantile. Danone vient d’annoncer l’acquisition d’ici la fin de l’année du spécialiste américain des produits estampillés « bio » WhiteWave Foods pour 12,5 milliards de dollars. C’est la plus importante acquisition du groupe français depuis 2007 et celle du néerlandais Numico, spécialiste de l’alimentation infantile.

Qwant s'allie à Mozilla pour chatouiller Google

Le moteur de recherche français s’associe à la Fondation Mozilla pour être disponible sur le navigateur Firefox. Dans un secteur largement dominé par Google, Qwant se démarque en misant sur le respect de la vie privée et une offre originale de services inédits.

Seb change de dimension

SEB a frappé un grand coup. Le leader mondial du petit électroménager va racheter l’allemand WMF, numéro un mondial des machines à café professionnelles et leader des articles culinaires outre-Rhin, pour un montant de 1,6 milliard d’euros. SEB a frappé un grand coup. Le leader mondial du petit électroménager va racheter l’allemand WMF, numéro un mondial des machines à café professionnelles et leader des articles culinaires outre-Rhin, pour un montant de 1,6 milliard d’euros.