Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Cémoi, le roi français du chocolat, avale l'américain Chris Candies

Publié le 20/03/2017
Gauthier Kerros


Avec l’acquisition du chocolatier américain Chris Candies, le Groupe Cémoi renforce sa présence outre-Atlantique. Le leader hexagonal du chocolat poursuit ainsi sa stratégie de montée en gamme et accroît sa présence à l’international.

Cémoi, premier chocolatier français et leader européen, a annoncé le rachat de Chris Candies, le spécialiste américain des chocolats moulés. Cette acquisition permet à Cémoi de renforcer sa position en Amérique du Nord, sur son savoir-faire historique, la marque de distributeur.

Fondée en 1940 par Georges Christ, la société Chris Candies compte 80 salariés et produit des chocolats biologiques, équitables, allégés en sucre, certifiés sans OGM et Vegan en marque blanche et de distributeurs. « Nous allons nous appuyer sur leur croissance pour tripler de volume dans les deux ans » explique Patrick Poirrier, le PDG du groupe Cémoi.

Déjà bardé des certifications requises outre-Atlantique (SQF 2000 Niveau-3, OU-D Kosher, CCOF, Faitrade), Christ Candies permettra à Cémoi de pénétrer un peu plus le marché américain, plus difficile à conquérir que le marché européen compte tenu du plus grand nombre de distributeurs.

Surtout, le chocolatier français gagnera en réactivité en évitant les trajets en conteneurs maritimes, trop longs pour répondre à la demande des clients locaux.

Avec un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros en 2016, dont 54% réalisés en France, 37% dans le reste de l’Europe et 9% hors Europe, Cémoi cible aujourd’hui le marché premium et cherche à surfer sur la vague du « chocolat à la française », synonyme de qualité, très recherché notamment dans les pays anglo-saxons et en Chine. Et le chocolatier compte bien s’en donner les moyens.