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Group Label, la success story d'Emin Alaca

Publié le 02/03/2017
Gauthier Kerros


Fondé en 2010 par Emin Alaca quatre ans à peine après son départ de Turquie, Group Label est devenu en moins  de dix ans un acteur majeur des équipements de menuiserie et de sécurité pour la maison. Ses huit sites e-commerce ont généré un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2016.

Arrivé à Paris en 2006, Emin Alaca ne parle pas un mot de français. Cela ne l’empêche pas de poursuivre des études supérieures en génie électrique et informatique industriel et d’obtenir un master à l’Université d’Evry-Val d’Essonne.

Une fois diplômé, ce stambouliote d’origine intègre PSA Peugeot-Citröen en tant qu’ingénieur modélisation. Après seulement 18 mois passés au centre de recherche technique, le jeune homme décide de démissionner. « J’avais envie de créer quelque chose par moi-même, d’être auteur de ma propre réussite chez moi, en France », explique-t-il.

L’idée de créer Group Label lui est venue grâce à une connaissance évoluant dans le milieu des portails automatisés, des équipements de sécurité et du confort pour la maison.  Dans ce secteur encore très peu digitalisé, ils perçoivent tous les deux l’opportunité  qu’offre l’e-commerce.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le site « Label Habitation » est créé en avril 2010 et rencontre très vite son public, avec plus de 2 millions d’euros de chiffre  d’affaires dès la première année.

L’offre du groupe s’étoffe alors rapidement avec la création de plusieurs autres sites de niche : « Motorisation Plus », « Radiateur Plus » et « Télécommande Online »  en 2011, « Coffre fort Plus » en 2012, « Poêle à bois Maison » en 2013 et « Mister Menuiserie » en 2015.

A travers ses sites marchands, Emin Alaca propose près de 300 marques pour plus de 25 000 références. Surtout, depuis 2016, le jeune entrepreneur n’est plus seulement distributeur, 8 marques propres ont été créées. L’objectif ? Accroitre ses marges, diminuer les intermédiaires et maitriser la production de A à Z.

Avec plus de de 350 000 clients à ce jour, le groupe est d’ores-et-déjà n°1 en ligne sur l’automatisme de portail et de volets, les poêles à bois et à granulés, ainsi que sur les coffres forts et les portails en aluminium. www.labelhabitation.com fait même partie des 40 premiers sites marchands de l’Hexagone.

Aujourd’hui, l’entreprise compte une soixantaine de salariés et dépasse les 21 millions d’euros de chiffre d’affaire. En 2017, le groupe compte atteindre les 40 millions d’euros et veut poursuivre sa croissance exponentielle. 30 magasins « Mister Menuiserie » doivent ouvrir partout en France dès cette année.