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Seb garantit 10 ans de réparation

Publié le 14/09/2016
Gauthier Kerros


Déjà effective pour les produits de ses marques SEB et Rowenta, la garantie « 10 ans de réparabilité » des pièces détachées va être étendue aux marques Moulinex, Calor, Krups et certains produits Tefal. Un pari payant ?

Un label « produit 10 ans réparable » sera apposé à partir de ce mois-ci sur les emballages des produits du groupe SEB partout dans le monde. Seule exception : les Etats-Unis, où la pratique commerciale systématique du « satisfait ou remboursé » empêche l’essor du principe de réparabilité.

Le groupe s’appuie à la fois sur un réseau de 6.500 réparateurs professionnels agréés dans le monde, dont 250 en France, et sur un stock de 5,7 millions de pièces de rechange de 40.000 références dans une usine reconvertie en entrepôt géant en Franche-Comté.

SEB évalue à un demi-million le nombre de produits qui seront réparés cette année, du robot haut de gamme au simple grille-pain.

A partir de début 2017 le groupe proposera en France des forfaits de réparation qui ne devront pas dépasser un tiers du prix d’achat des appareils neufs.

SEB imagine aussi un système où les consommateurs, assistés par des tutoriels en ligne du fabricant, pourraient procéder eux-mêmes à des réparations basiques.

C’est un sacré pari que prend SEB. Selon Alain Pautrot, directeur de la Satisfaction Clients, s’engager sur une durée de vie aussi longue des appareils ne devrait pas avoir d’impact négatif sur les ventes : « L’objectif c’est de fidéliser nos consommateurs (…). Lorsque vous réparez un produit, c’est aussi une vente en moins pour l’un de nos concurrents » estime-t-il.