Frenchvanitytribune

L’Appartement Français, l’antre du made in France au cœur de Paris

Publié le 09/11/2017
Gauthier Kerros


Emilie Auvray et David Rémy se connaissent depuis 10 ans. Début 2017, ils décident de relever le challenge de rassembler en un même lieu un maximum de marques « made in France » pour les rendre accessible au plus grand nombre.

Après une dizaine d’année passées chez Lush, la marque de cosmétiques faits main, Emilie et David décident de tout plaquer. Contre la surconsommation, et avec une folle envie de prouver que le « made in France » est aujourd’hui accessible à tous, ils créent L’Appartement Français.

L’idée leur est venue en arpentant le salon du Made in France. « Nous avons découvert ou redécouvert des marques trop confidentielles, qui méritaient d’être plus visibles. Pour nous, consommer français est assimilable à une chasse au trésor. Nous avons alors décidé d’offrir le plus bel écrin et la plus belle vitrine à ses marques », raconte David.


Plus qu’une simple boutique, l’Appartement Français sera un véritable lieu de vie et d’expérimentation. Dans chaque pièce on pourra acheter les objets présentés : vêtements et accessoires dans le dressing, jouets dans la chambre d’enfant, cosmétiques dans la salle de bain, gourmandises et ustensiles dans la cuisine, fleurs, décoration et mobilier dans le salon… Au total, plus de 300 marques y seront proposées.

Il est même prévu un espace de troc, où l’on pourra échanger ses produits « made in France » contre d’autres produits « made in France » et un espace atelier où l’on pourra rencontrer des marques et des créateurs, participer à des expositions…

L’Appartement Français devrait ouvrir ses portes début 2018 dans le quartier Etienne Marcel, en plein cœur de Paris, à deux pas des Halles. En attendant, le duo ouvrira une boutique éphémère, du 8 au 31 décembre prochains, au 16 boulevard des Filles-du-Calvaire, dans le XIème arrondissement parisien.

Pour renforcer ses fonds propres et développer son pendant numérique, L'Appartement Français mène actuellement une campagne de financement participatif sur Ulule. Quand un projet est aussi ambitieux et porteur de sens, on ne peut qu’applaudir !