Frenchvanitytribune

Senya, la jeune marque roubaisienne qui réveille le petit électroménager

Publié le 08/02/2018
Gauthier Kerros


Blancs, noirs… souvent les petits appareils qui peuplent nos cuisines sont bien tristounets. Senya, une jeune marque roubaisienne, propose de réveiller tout ça en apportant du « peps » et du design au petit électroménager. De quoi bousculer les grands distributeurs, ses anciens clients.

L’histoire de Senya commence il y a quinze ans, lorsque Jinli Bely débarque de Chine pour faire ses études à l’Edhec. Diplômée, elle commence sa vie professionnelle comme acheteuse de composants électroniques puis rejoint la vente à distance.

En charge des cadeaux promotionnels, elle s’offusque de la faible qualité des fouets électriques et autres grilles pains offerts gracieusement aux plus fidèles des clients. « C’était très entrée de gamme », se souvient-elle. Et même le degré zéro du design.

En 2012, elle saute le pas et crée Senya à Roubaix. Pendant 5 ans, elle conçoit, développe, produit et commercialise du petit électroménager pour les marques de distributeurs de Boulanger, Auchan ou Electro-Dépôt. En « MDD », Senya monte toute une gamme d’articles, dans le domaine de la maison, de la beauté mais surtout dans la préparation culinaire. De quoi se forger une légitimité dans le secteur.

Mais Jinli Bely veut aller plus loin. « Pour les marques de distributeurs, on ne peut pas avoir beaucoup de créativité… » Alors l’an dernier, elle décide de commercialiser tout une gamme de petit électroménager sous sa propre marque, en se concentrant sur le rayon préparation culinaire, petit-déjeuner et cuisson.

Blender cuiseur tactile, machine à thé ou presse-agrumes, les produits conçus par Senya sont faciles d’utilisation et se distinguent par leurs lignes douces, leurs chromes et leurs couleurs vives.

Et cela fait mouche ! Aujourd’hui, plus de 50 % des 2 millions d’euros de chiffre d’affaires proviennent de la vingtaine de références d’appareils conçus par Senya, en collaboration avec une vingtaine de fournisseurs basés en Asie, avec lesquels travaille la jeune société.

Si ses partenaires de la grande distribution ne l’ont pas forcément vu d’un bon œil, Senya poursuit son émancipation. La jeune marque est même distribuée sur Amazon, Cdisocunt, BandAlley mais aussi les sites e-commerce de Darty, Boulanger, Fnac, Intermarché… De quoi grignoter petit à petit les parts de marché des grands de l’électroménager.