Promis Juré, des glaces artisanales et gourmandes

Promis Juré, des glaces artisanales et gourmandes

Publié le 13/06/2019
Gauthier Kerros


Installée à Sainghin-en-Mélantois depuis 2017, Promis Juré propose crèmes glacées et sorbets artisanaux aux particuliers comme aux professionnels. Son credo: la promesse du goût, des produits vrais. Ici, pas d’arômes artificiels ni de colorants. à sa tête, Baptiste Deleplanque fait le pari du local et du naturel. 

Alors que les glaciers historiques du Nord (Dagniaux et Ruiz) ont rangé leurs cornets, un petit nouveau pointe le bout de son nez : Promis Juré. Drôle de nom pour une marque me direz-vous ! « Quand les clients goûtent ma glace, ils ont en bouche le véritable goût annoncé sur le pot, la promesse du goût », explique Baptiste Deleplanque, son fondateur. 

Promis Juré, c’est en fait la petite sœur de Chuck’s, les kiosques connus pour leurs bonbons et leurs gaufres dans les centres commerciaux. Créé à Villeneuve-d’Ascq en 1984 par Vincent Deleplanque (le père de Baptiste), l’enseigne développe une offre de glaces à partir de 2006. Ses crèmes glacées, artisanales, étaient fabriquées dans son laboratoire du parc de la Plaine, à Villeneuve-d’Ascq. Vu leur succès, il déménage pour plus grand au parc du Mélantois, en 2013. 

« C’est le directeur du centre commercial de Templeuve qui m’a incité à lancer une nouvelle marque », révèle Baptiste. C’est chose faite en 2016. Puis Promis Juré prend finalement son indépendance en 2017 et devient une société à part entière. Installée à Sainghin-en-Mélantois, la jeune entreprise souhaite se démarquer par la gourmandise de ses recettes. Ici, on ne triche pas !

Les produits sont naturellement riches en goût et garantis sans arômes artificiels ni colorants. Et pour cause ! Réglementairement, les sorbets doivent contenir une proportion minimale de 25 % de fruits (15% pour les fruits acides comme le citron et l’orange). Mais Promis Jurés fait bien mieux : ses sorbets sont 
« plein fruit » et composés de 60% de fruits (fraise, framboise, mangue-passion) et 24% de citron ! Pour leurs sorbets, il faut donc de la purée de fruits, de l’eau et du sucre, et puis c’est tout !

Pour ses crèmes glacées comme pour ses sorbets, Baptiste privilégie des producteurs locaux, autant que faire se peut. Les gousses de vanille de Madagascar sont transformées à Gouy-Saint-André, le café est torréfié par le Comptoir du Lys à Aire-sur-la-Lys, le spéculoos vient de Comines, les fraises sont cultivées à Phalempin...

Une volonté de promouvoir les savoir-faire locaux et une fabrication artisanale qui ont été récompensées. Les parfums vanille, café, caramel et chocolat ont ainsi obtenu le label « Saveurs en’Or », la marque collective qui valorise les produits « made in » Hauts-de-France

Les glaces Promis Juré sont disponibles dans le Nord et la côte d’Opale, dans une cinquantaine de grandes surfaces (supermarchés et hypermarchés Leclerc, Intermarché, Carrefour, Match), les enseignes O’Tera, mais aussi chez une trentaine de restaurateurs de la métropole lilloise.