Frenchvanitytribune
Tous les domainesExpositionJeunes talentsDestinationEdition

Les villes imaginaires de Vincent Lelièvre

Graphiste de métier et architecte de cœur, Vincent se passionne pour la ville et ses paysages. Le trait sûr, il bâtit sur papier des cités où la démesure se mêle à la poésie. Graphiste de métier et architecte de cœur, Vincent se passionne pour la ville et ses paysages. Le trait sûr, il bâtit sur papier des cités où la démesure se mêle à la poésie.

La Bataille de la Somme, carnage oublié de la Grande Guerre

La bataille de la Somme, l’offensive franco-britannique qui devait briser un front qui n’avait pas bougé depuis 1914, a duré à peine cinq mois, du 1er juillet au 18 novembre 1916. C’est pourtant la bataille la plus meurtrière de toute l’histoire. La bataille de la Somme, l’offensive franco-britannique qui devait briser un front qui n’avait pas bougé depuis 1914, a duré à peine cinq mois, du 1er juillet au 18 novembre 1916. C’est pourtant la bataille la plus meurtrière de toute l’histoire.

Les arts premiers s'exposent sur la ligne E du RER

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac a lancé sa première exposition itinérante baptisée le Train des Arts et des Civilisations. Les franciliens qui voyagent sur la ligne E auront peut-être la chance de la découvrir ! Le musée du quai Branly-Jacques Chirac a lancé sa première exposition itinérante baptisée le Train des Arts et des Civilisations. Les franciliens qui voyagent sur la ligne E auront peut-être la chance de la découvrir !

La Maison Christian Dior fête ses 70 ans

À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la maison de haute-couture, le musée des Arts décoratifs présente une rétrospective exceptionnelle « Christian Dior, couturier du rêve » jusqu’au 7 janvier 2018. À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la maison de haute-couture, le musée des Arts décoratifs présente une rétrospective exceptionnelle « Christian Dior, couturier du rêve » jusqu’au 7 janvier 2018.

Le crowdfunding au secours de la maison Bizet à Bougival

Jusqu’au 25 octobre, une campagne de financement participatif est menée sur la plateforme Dartagnans pour racheter et restaurer la maison de Georges Bizet à Bougival dans les Yvelines. Jusqu’au 25 octobre, une campagne de financement participatif est menée sur la plateforme Dartagnans pour racheter et restaurer la maison de Georges Bizet à Bougival dans les Yvelines.

Le Puy du Fou, succès d'un parc à thème "à la française"

En 40 ans d’existence, le parc d’attraction et son spectacle, la « Cinéscénie », créés par Philippe de Villiers au cœur de la Vendée se sont imposés comme des références mondiales. Un succès rentable. En 40 ans d’existence, le parc d’attraction et son spectacle, la « Cinéscénie », créés par Philippe de Villiers au cœur de la Vendée se sont imposés comme des références mondiales. Un succès rentable.

La cathédrale d'Amiens reprend des couleurs

Après 15 années de bons et loyaux services, le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » laisse la place à « Chroma ». A découvrir dans la capitale picarde au coucher du soleil jusqu’au 17 septembre. Après 15 années de bons et loyaux services, le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » laisse la place à « Chroma ». A découvrir dans la capitale picarde au coucher du soleil jusqu’au 17 septembre.

Paul Rosenberg, passeur d'art et témoin de la grande Histoire

L’exposition « 21 rue La Boétie » s’inspire des souvenirs d’Anne Sinclair pour retracer le parcours singulier de Paul Rosenberg, son grand-père, qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Au Musée Maillol jusqu’au 3 juillet. L’exposition « 21 rue La Boétie » s’inspire des souvenirs d’Anne Sinclair pour retracer le parcours singulier de Paul Rosenberg, son grand-père, qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Au Musée Maillol jusqu’au 3 juillet.

Dalida, une icône sous toutes les coutures

À travers ces tenues de haute couture, de prêt-à-porter ou de costumes de scène, la garde-robe de Dalida compose une biographie de tissus, de paillettes, de broderies, de strass et de plumes. A découvrir au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, jusqu’au 13 août. À travers ces tenues de haute couture, de prêt-à-porter ou de costumes de scène, la garde-robe de Dalida compose une biographie de tissus, de paillettes, de broderies, de strass et de plumes. A découvrir au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, jusqu’au 13 août.

Baie de Somme, estuaire soleil levant

Considérée comme l’une des plus belles baies du monde aux côtés de celles de San Francisco ou d’Halong, la Baie de Somme attire chaque année de nombreux voyageurs passionnés de nature. Considérée comme l’une des plus belles baies du monde aux côtés de celles de San Francisco ou d’Halong, la Baie de Somme attire chaque année de nombreux voyageurs passionnés de nature, qui viennent ici découvrir une zone protégée à la faune et à la flore incomparables. Entre ciel et mer, la Baie de Somme offre un paysage unique en France.

Les papiers ensorcelés de Maud Vantours

Jeune artiste française talentueuse, Maud plie, ajoure, superpose le papier pour en faire des œuvres colorées et hypnotiques. Jeune artiste française talentueuse, Maud plie, ajoure, superpose le papier pour en faire des œuvres colorées et hypnotiques.

Hexachords, l'intelligence artificielle au service des compositeurs

Fruit de cinq années de développement, le logiciel Orb Composer de la startup toulousaine Hexachords met l’intelligence artificielle au service des compositeurs. Son objectif ? Leur faire gagner du temps et libérer leur créativité. Fruit de cinq années de développement, le logiciel Orb Composer de la startup toulousaine Hexachords met l’intelligence artificielle au service des compositeurs. Son objectif ? Leur faire gagner du temps et libérer leur créativité.

Avec Via Fabula, le livre numérique prend (enfin) toute sa dimension

Pour chaque livre numérique qu’elle publie, la maison d’édition toulousaine Via Fabula propose une nouvelle expérience de lecture. Chacune des péripéties s’adapte au lecteur en fonction de sa personnalité, de sa localisation ou encore de sa situation amoureuse… Pour chaque livre numérique qu’elle publie, la maison d’édition toulousaine Via Fabula propose une nouvelle expérience de lecture. Chacune des péripéties s’adapte au lecteur en fonction de sa personnalité, de sa localisation ou encore de sa situation amoureuse…

Delitoon propulse le manga sur les smartphones francophones

Startup lilloise d’édition numérique, Delitoon importe d’Asie un nouveau format de lecture dédié aux écrans, le « webtoon ». Bien loin des simples planches de bandes dessinées scannées. Startup lilloise d’édition numérique, Delitoon importe d’Asie un nouveau format de lecture dédié aux écrans, le « webtoon ». Bien loin des simples planches de bandes dessinées scannées.

L'Institut du Monde arabe se dévoile à Tourcoing

Dans la lignée du Pompidou-Metz et du Louvre-Lens, et après quatre années de « préfiguration » parfois laborieuses, l’Institut du monde arabe (IMA) s’installe définitivement dans la métropole lilloise, dans l’ancienne école de natation de Tourcoing. Dans la lignée du Pompidou-Metz et du Louvre-Lens, et après quatre années de « préfiguration » parfois laborieuses, l’Institut du monde arabe (IMA) s’installe définitivement dans la métropole lilloise, dans l’ancienne école de natation de Tourcoing.

Les bronzes fascinants de Romain Langlois

Les œuvres de Romain Langlois obligent le spectateur à adopter un nouveau rapport aux choses. Le sculpteur cherche à créer un doute et invite le spectateur à prendre un temps, à contempler ce que d’ordinaire il méprise. En véritable alchimiste, Langlois transforme le mal-vu et le trop-vu en jamais-vu. Les œuvres de Romain Langlois obligent le spectateur à adopter un nouveau rapport aux choses. Le sculpteur cherche à créer un doute et invite le spectateur à prendre un temps, à contempler ce que d’ordinaire il méprise. En véritable alchimiste, Langlois transforme le mal-vu et le trop-vu en jamais-vu.

La Joconde enfin démasquée ?

Qui se cache derrière le sourire énigmatique de Mona Lisa ? Cinq cents ans après sa réalisation par Leonard de Vinci, l’historien de l’art italien Silvano Vincenti prétend avoir enfin percé le mystère de son identité. Qui se cache derrière le sourire énigmatique de Mona Lisa ? Cinq cents ans après sa réalisation par Leonard de Vinci, l’historien de l’art italien Silvano Vincenti prétend avoir enfin percé le mystère de son identité.

Villa Cavrois, château moderne

Œuvre emblématique de l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois et sa famille au début des années 1930. Après 13 années de travaux, le Centre des Monuments nationaux a su redonner tout son lustre à cette œuvre d’art totale. Œuvre emblématique de l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois et sa famille au début des années 1930. Après 13 années de travaux, le Centre des Monuments nationaux a su redonner tout son lustre à cette œuvre d’art totale.

Levalet, mieux que Banksy

Prof le jour et street artist la nuit, Levalet a choisi les murs de Paris comme toiles de fond à ses œuvres et nous fait vivre des scènes à la fois comiques et poétiques. Prof le jour et street artist la nuit, Levalet a choisi les murs de Paris comme toiles de fond à ses œuvres et nous fait vivre des scènes à la fois comiques et poétiques.

Nonotak, une expérience sensorielle totale

Sélectionnés parmi les « 30 under 30 » de l’année par le magazine Forbes, les franco-japonais Noemi Schipfer et Takami Nakamoto forment le studio Nonotak depuis 2011. Sélectionnés parmi les « 30 under 30 » de l’année par le magazine Forbes, les franco-japonais Noemi Schipfer et Takami Nakamoto forment le studio Nonotak depuis 2011.

En apesanteur avec Thomas Canto

Marqué par Soulages, Kandinsky, Rousse, Niemeyer, Thomas Canto est « multi-faces ». Inspiré par la vie urbaine, son art est en perpétuel mouvement. Marqué par Soulages, Kandinsky, Rousse, Niemeyer, Thomas Canto est « multi-faces ». Inspiré par la vie urbaine, son art est en perpétuel mouvement.