French Vanity Tribune - Le magazine de tous les talents français

Delitoon, des mangas pour smartphone

Start-up lilloise d’édition numérique, Delitoon a importé d’Asie une nouvelle façon de lire la bande dessinée, et en particulier le manga : le « webtoon ». Un nouveau format de lecture pensé pour les écrans de nos smartphones.

Le Louvre-Lens, coup de cœur du public

Devenu incontournable dans le paysage muséal français, le Louvre-Lens a séduit 482.279 visiteurs en 2018, soit le troisième musée en région, derrière celui des Confluences à Lyon et le Mucem à Marseille. Sous l’impulsion de Marie Lavandier, sa directrice, le Louvre-Lens se veut un lieu d’expérimentation avec les publics au cœur de son projet. Bref, un « Louvre autrement ».

Jigé, maître du doodle

Julien Gaquère, alias Jigé, est un artiste autodidacte résidant aux ateliers Jouret, à Roubaix. Depuis mars, il consacre tout son temps à son art et impose son style, foisonnant et coloré, reconnaissable entre mille.

Gabriel Folli, réécrire le passé dans le présent

Passionné par les archives, Gabriel Folli insuffle une nouvelle vie à de vieilles photos et entreprend une réécriture du passé dans le présent pour leur donner un fragile futur. A découvrir du 28 septembre au 17 novembre à la Galerie Provost-Hacker, 80 rue Royale à Lille.

Yellow, magazine sportif alternatif

L’avènement du sport business a engendré un cloisonnement de l’offre médiatique avec toujours les mêmes disciplines, toujours les mêmes sportifs mis en avant. Baptiste Régent veut changer cela en créant Yellow, un magazine qui donne la parole aux sportifs reconnus dans leurs disciplines mais méconnus du grand public.

Napoléon, icône impériale

L’exposition « Napoléon. Images de la légende » restitue l’ambiance d’une époque à la fois brillante et complexe et montre comment, très tôt, Napoléon a souhaité écrire lui-même sa légende. Pas moins de 161 œuvres issues des collections du château de Versailles, mais rarement présentées au public, à découvrir au Musée des beaux-arts d’Arras jusqu’au 4 novembre 2018.

Speedy Graphito, pionnier français de l'art urbain

Olivier Rizzo, alias Speedy Graphito, est un pionnier français de l’art urbain, un observateur joyeusement singulier de son époque. Incontestablement l’un des artistes majeurs de sa génération. Tout simplement inclassable.

L'Empire des roses, l'art persan en majesté

Jusqu’au 23 juillet, le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars, souverains qui régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Pas moins de 400 œuvres, peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, dans une scénographie colorée imaginée par Christian Lacroix. Jusqu’au 23 juillet, le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars, souverains qui régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Pas moins de 400 œuvres, peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, dans une scénographie colorée imaginée par Christian Lacroix.

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’une histoire tumultueuse

L’exposition-évènement propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours. A découvrir au musée des beaux-arts de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy, du jusqu’au 11 juin prochain. L’exposition-évènement propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours. A découvrir au musée des beaux-arts de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy, jusqu’au 11 juin prochain.

Orséry, l’imprimante qui pourrait sauver les libraires

Une startup francilienne va-t-elle bouleverser le monde de l’édition ? Orséry propose une nouvelle façon de fabriquer et de commercialiser les livres : l’impression à la demande en librairie, et ce en moins de dix minutes. Une startup francilienne va-t-elle bouleverser le monde de l’édition? Orséry propose une nouvelle façon de fabriquer et de commercialiser les livres : l’impression à la demande en librairie, et ce en moins de dix minutes.

Tisser les mondes au 37ème Festival du Film d'Amiens

Du 10 au 18 novembre 2017, le Festival International du Film d'Amiens (FIFAM) dirigé par Annouchka de Andrade accueillera des invités venus du monde entier. Les films inédits, longs-métrages, documentaires et courts-métrages en compétition seront départagés par un jury présidé par la comédienne Alexandra Stewart.

Hubert Jouzeau, artiste aux mains d'or

Jeune artiste parisien, Hubert Jouzeau crée des œuvres où l’or prédomine, sous toutes ses formes et sur tous les supports, au travers de décors, fresques et objets. Jeune artiste parisien, Hubert Jouzeau crée des œuvres où l’or prédomine, sous toutes ses formes et sur tous les supports, au travers de décors, fresques et objets.

En 2020, Lille sera l’Eldorado du design

Choisie par la World Design Organization (WDO) pour devenir la capitale mondiale du Design en 2020, aux dépens de Sydney, la Métropole européenne de Lille veut toucher un maximum de monde : designers, entrepreneurs, artistes, chercheurs, étudiants, citoyens... Et devenir la « plus grande agence collaborative de design au monde ». Choisie par la World Design Organization (WDO) pour devenir la capitale mondiale du Design en 2020, aux dépens de Sydney, la Métropole européenne de Lille veut toucher un maximum de monde : designers, entrepreneurs, artistes, chercheurs, étudiants, citoyens... Et devenir la « plus grande agence collaborative de design au monde ».

Les villes imaginaires de Vincent Lelièvre

Graphiste de métier et architecte de cœur, Vincent se passionne pour la ville et ses paysages. Le trait sûr, il bâtit sur papier des cités où la démesure se mêle à la poésie. Graphiste de métier et architecte de cœur, Vincent se passionne pour la ville et ses paysages. Le trait sûr, il bâtit sur papier des cités où la démesure se mêle à la poésie.

La Bataille de la Somme, carnage oublié de la Grande Guerre

La bataille de la Somme, l’offensive franco-britannique qui devait briser un front qui n’avait pas bougé depuis 1914, a duré à peine cinq mois, du 1er juillet au 18 novembre 1916. C’est pourtant la bataille la plus meurtrière de toute l’histoire. La bataille de la Somme, l’offensive franco-britannique qui devait briser un front qui n’avait pas bougé depuis 1914, a duré à peine cinq mois, du 1er juillet au 18 novembre 1916. C’est pourtant la bataille la plus meurtrière de toute l’histoire.

Les arts premiers s'exposent sur la ligne E du RER

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac a lancé sa première exposition itinérante baptisée le Train des Arts et des Civilisations. Les franciliens qui voyagent sur la ligne E auront peut-être la chance de la découvrir ! Le musée du quai Branly-Jacques Chirac a lancé sa première exposition itinérante baptisée le Train des Arts et des Civilisations. Les franciliens qui voyagent sur la ligne E auront peut-être la chance de la découvrir !

La Maison Christian Dior fête ses 70 ans

À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la maison de haute-couture, le musée des Arts décoratifs présente une rétrospective exceptionnelle « Christian Dior, couturier du rêve » jusqu’au 7 janvier 2018. À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la maison de haute-couture, le musée des Arts décoratifs présente une rétrospective exceptionnelle « Christian Dior, couturier du rêve » jusqu’au 7 janvier 2018.

Le crowdfunding au secours de la maison Bizet à Bougival

Jusqu’au 25 octobre, une campagne de financement participatif est menée sur la plateforme Dartagnans pour racheter et restaurer la maison de Georges Bizet à Bougival dans les Yvelines. Jusqu’au 25 octobre, une campagne de financement participatif est menée sur la plateforme Dartagnans pour racheter et restaurer la maison de Georges Bizet à Bougival dans les Yvelines.

Le Puy du Fou, succès d'un parc à thème "à la française"

En 40 ans d’existence, le parc d’attraction et son spectacle, la « Cinéscénie », créés par Philippe de Villiers au cœur de la Vendée se sont imposés comme des références mondiales. Un succès rentable. En 40 ans d’existence, le parc d’attraction et son spectacle, la « Cinéscénie », créés par Philippe de Villiers au cœur de la Vendée se sont imposés comme des références mondiales. Un succès rentable.

La cathédrale d'Amiens reprend des couleurs

Après 15 années de bons et loyaux services, le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » laisse la place à « Chroma ». A découvrir dans la capitale picarde au coucher du soleil jusqu’au 17 septembre. Après 15 années de bons et loyaux services, le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » laisse la place à « Chroma ». A découvrir dans la capitale picarde au coucher du soleil jusqu’au 17 septembre.