Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Tisser les mondes au 37ème Festival du Film d'Amiens

Publié le 07/11/2017
Gauthier Kerros


Du 10 au 18 novembre 2017, le Festival International du Film d'Amiens (FIFAM) dirigé par Annouchka de Andrade accueillera des invités venus du monde entier. Les films inédits, longs-métrages, documentaires et courts-métrages en compétition seront départagés par un jury présidé par la comédienne Alexandra Stewart.

Pendant huit jours, le Festival International du Film d’Amiens (FIFAM) accueillera des invités venus du monde entier pour échanger, partager avec le public et faire découvrir leurs dernières créations. Toutes les formes cinématographiques seront proposées. 120 films seront projetés dans les salles amiénoises.

La compétition composée de films inédits, longs-métrages, documentaires et courts-métrages se déroulera en présence d’un jury pluridisciplinaire présidé par la comédienne Alexandra Stewart, égérie de la nouvelle vague (Le Feu follet, La nuit américaine, La Duchesse de Varsovie).

Créé par l’Association des Journées Cinématographiques d’Amiens et dirigé par Annouchka de Andrade, le festival est une invitation aux voyages et à la réflexion à la fois festive, engagée, curieuse et poétique. Les grands volets de la programmation s’articulent autour de plusieurs thèmes :

• « Jazz et droits civiques » en présence du saxophoniste Archie Shepp, une occasion de faire le point sur l’actualité des droits civiques dans la société contemporaine,

• « Il était d’une fois dans l’Est » présentera le cinéma soviétique comme source d’inspiration du cinéma mondial, de l’Inde aux Amériques,

• « Une conversation », le cinéaste haïtien Michelange Quay (Mange ceci est mon corps) invitera le public à redécouvrir les films tournés en Haïti par le grand cinéaste nord-américain Jonathan Demme (Philadelphia),

• « Chris Marker et la naissance du cinéma en Guinée-Bissau », permettra de mieux connaître le rôle primordial de ce grand réalisateur dans l’émergence du cinéma de ce pays,

• D’une île au monde, une découverte des cinématographies venues des îles du sud-ouest de l’océan Indien.

Le festival offre également l’occasion de découvrir de nombreux films en avant-premières tels que Jusqu’à la garde de Xavier Legrand. La Villa de Robert Guédiguian sera diffusé en présence des comédiens : Jean-Pierre Darroussin, Robinson Stevenin et Jacques Boudet.

Dans le cadre des années croisées France-Colombie, le festival fêtera la culture colombienne à travers une sélection de films, les personnalités invitées, une exposition et des rencontres autour de l’art et de la musique.

Un hommage particulier sera rendu au cinéma colombien à travers un récit conté en 15 films. Marta Rodriguez, Victor Gaviria, Rubén Mendoza, Alexis Duran, Lucas Maldonado ... seront à Amiens pour présenter leurs œuvres et discuter avec le public, de leur pays en pleine mutation.