Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Speedy Graphito, pionnier français de l'art urbain

Publié le 10/07/2018
Gauthier Kerros


Olivier Rizzo, alias Speedy Graphito, est un pionnier français de l’art urbain, un observateur joyeusement singulier de son époque. Incontestablement l’un des artistes majeurs de sa génération. Tout simplement inclassable.

Né en 1961, Olivier Rizzo connait très tôt sa vocation d’artiste. Dès l’âge de 14 ans, il met à profit tout son temps libre pour peindre, concevoir et fabriquer des décors de théâtre.

A 22 ans, le diplôme de l’École d’art Estienne en poche, il réalise dans les rues de Paris ses premières fresques colorées qu’il signe du nom de « Speedy Graphito ».

Depuis, ses peintures n’ont jamais cessé d’évoluer. Aussi prolifique qu'inventif, Speedy Graphito utilise toutes les formes d'expression (peinture, sculpture, installation, photo, vidéo), pour créer à travers son œuvre et au fil des époques un langage universel en résonnance perpétuelle avec l'air du temps.

Sa marque de fabrique ? Un art joyeux et profond, aux couleurs intenses et profondes, dans lequel il bouscule de façon ludique et ironique notre échelle des valeurs.

Pour cela, il n’hésite pas à nous faire voyager dans l’histoire de l’art et à faire sien l'imagerie de la culture pop, pour mieux les détourner. Avec Speedy Graphito, Astérix, Mickey ou Bob l’éponge côtoient Matisse, Roy Lichtenstein ou Cézanne…

Difficile de rester insensible devant tant de vitalité et de foisonnement.