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Frenchvanitytribune

Valeur, puissance... les marques françaises les plus influentes

Publié le 10/04/2017
Gauthier Kerros


Comme chaque année, le cabinet Brand Finance compare le paysage mondial des marques pour les hiérarchiser en fonction de leur puissance et de leur valeur financière. Dans le « Brand Finance Global 500 », le groupe L’Oréal et Orange se distinguent.

Le cabinet Brand Finance, spécialisé dans la valorisation des marques, vient de publier son classement annuel des 500 marques les mieux valorisées dans le monde.

35 marques françaises dans le top 500

L’édition 2017 du « Brand Finance Global 500 » est dominée par Google, dont la valeur est estimée à 109,5 milliards de dollars (+24%). Google détrône ainsi Apple, premier de ce palmarès depuis 2012 sans interruption. La marque Apple est désormais valorisée à 107,1 milliards de dollars en 2017, en baisse de 27%.

En termes de valorisation, la première marque française du classement est Orange. Valorisé 21,5 milliards de dollars (+13%), l’opérateur télécom arrive à la 51ème place du classement.

Le podium des marques françaises les mieux valorisées est complété par Total (65ème), valorisée à 18,5 milliards de dollars (+26%) et par BNP Paribas (94ème), valorisée en 2017 à 13,6 milliards de dollars (-12%).

Au total, la France compte 35 marques dans ce classement dont Louis Vuitton (101ème), L’Oréal (105ème), Renault (135ème), Engie (139ème), Axa (148ème).

Garnier, marque française la plus puissante

La valorisation est une chose, la puissance en est une autre. Pour hiérarchiser les marques selon ce dernier critère, Brand Finance a compilé les données relatives aux investissements marketing, à la réputation de la marque et leur impact sur la performance de l’entreprise pour établir le « Brand strength Index » (BSI).

Avec un BSI de 89,1/100, Garnier (groupe L’Oréal) est à la marque française la plus puissante. Elle arrive à la 15ème place mondiale, le trio de tête étant composé de Lego, Google et Nike (de 92,7 à 92,1).

La marque de cosmétiques devance Louis Vuitton (groupe LVMH, 87,6) et Lancôme (groupe L’Oréal, 85,2). Suivent Renault (84,2), Orange (83,5), L’Oréal (81,9), Michelin (81,8), Chanel et SFR (81,0), puis Hermès (80,7).

« En France, les noms familiers que sont les marques de luxe dans l’habillement et les produits cosmétiques ont montré leur capacité à devenir des leaders nationaux et internationaux de leur secteur en termes de puissance de marque. Dans notre classement Global 500, Garnier se situe juste derrière Johnson & Johnson et Colgate dans les classements des marques les plus puissantes du monde », remarque David Haigh, le directeur général de Brand Finance.