Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Quelle image le "made in France" a-t-il à l'étranger?

Publié le 04/04/2017
Gauthier Kerros


Le « Made in Country Index » réalisé par Statista, en partenariat avec l’institut Dalia Research, établit un classement des labels « made in » les plus valorisés à partir d’une enquête menée dans plus de 50 pays auprès de 43.000 consommateurs.

Si le « made in France » a plutôt le vent en poupe en France, grâce aux initiatives d’Yves Jégo, Arnaud Montebourg ou de la Fédération indépendante du made in France (FIMIF), comment est-il perçu à l’étranger ?

Le « Made in Country Index » réalisé par Statista répond en partie à cette question. Cette étude classe les labels d’origine selon la valeur que leur donnent les 43.000 consommateurs interrogés originaires de 52 pays différents.



Sans grande surprise, le « made in Germany » est plébiscité par la plupart des consommateurs partout dans le monde et se hisse à la première place du classement, devant la Suisse.  Le « made in France » se classe huitième, ex-aequo avec le Japon et les Etats-Unis, avec un indice de 81/100. Il est devancé notamment par l’Italie (84/100) et arrive loin derrière la Grande-Bretagne (91/100).



Pour les personnes interrogées, le « made in France » est un gage de haute qualité (33%), de design d’excellence (30 %), d’originalité et de prestige (20%). Au contraire, la France sous-performe quand il s’agit du rapport qualité-prix perçu.



La perception du « made in France » varie d’un pays à l’autre. S’il  est cité en tête par les Français, il l’est également par les Marocains. Et il arrive en deuxième position à Hong Kong, aux Emirats Arabes Unis et en Equateur. Malheureusement pour la balance commerciale française, ces pays ne sont pas les plus gros importateurs de la planète…