Frenchvanitytribune

Le français, troisième langue la plus influente au monde

Publié le 21/03/2017
Gauthier Kerros


Cocorico ! Selon l’étude menée par Kai Chan, professeur invité à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), le français se hisse à la troisième place des  langues les plus influentes au monde, derrière le mandarin et l’anglais.

Qui a dit que le rayonnement de la langue de Molière palissait ? Selon le « Power Language Index », le français se classe troisième parmi les langues les plus influentes, après l’anglais et le chinois, mais devant l’espagnol, l’arabe et le russe.

Réalisé par Kai Chan, professeur invité à l’INSEAD, ce classement passe au crible l’aura de 124 langues selon 20 indicateurs regroupés en cinq catégories (géographie, économie, communication, connaissance et information, et diplomatie) comme indiqué dans le tableau ci-dessous.



Le français atteint donc la 2ème place pour la géographie, 6ème pour l’économie, 5ème pour la communication, 5ème pour la connaissance et les médias et 1er pour la diplomatie.



Ce rayonnement est en grande partie dû à l’influence culturelle des grands pays francophones et à leur poids sur la scène internationale : « Le français est associé à des pays comme la Belgique, la Suisse, le Canada, la France, des pays très puissants grâce à leur culture et leur PIB », avance le chercheur.

Mais l’Afrique francophone va jouer pour beaucoup dans l’affirmation de l’influence du français dans les décennies à venir.  En effet, sur les 38 pays qui le comptent comme langue officielle dans le monde, 22 sont des pays africains. Presque la moitié des 274 millions de francophones habitent le continent africain !

Surtout, compte tenu de leur dynamisme démographique et économique, ils pourraient propulser le français à la première place des langues les plus parlées dans le monde, et ce à l’horizon 2050.