Chicon pressé, fast food sain et éthique

Chicon pressé, fast food sain et éthique

Publié le 31/01/2018
Gauthier Kerros


Depuis juillet, une nouvelle adresse de «restauration rapide» nous régale à deux pas de la gare Lille-Flandres. Mais attention, au Chicon pressé pas de « malbouffe » ni de produits industriels, Charlotte Lefebvre en fait un point d’honneur. 

Au Chicon pressé, tout est fait maison du matin pour le midi et le menu change tous les mercredis. Pour s’approvisionner, la jeune femme fait appel aux producteurs et artisans de la région. Produits laitiers, thé, café, sodas et bières proviennent des fermes, brûleries et brasseries de la métropole.

Mais la grande originalité du lieu, c’est son buffet au poids. Le principe est simple : les plats cuisinés sont proposés à 2,80 euros les 100 grammes. Des formules sont également proposées (de 2,90 euros à 4,90  euros), selon que vous préférez un café, de l’eau ou un dessert. Chacun ne mange et ne paye ainsi que la quantité désirée. Une façon d’éviter le gaspillage. 

Quand bien même vous auriez eu les yeux plus gros que le ventre, « Madame Chicon » vous propose d’emporter vos restes dans une lunch box (compostable) ou dans un bocal en verre consigné. 

Pour jeter le moins possible, Charlotte ne s’arrête pas là. Les fruits et légumes restants sont transformés en soupes ou en compotes et le pain inutilisé en croutons. Le reste des invendus est commercialisé via l’application « Too good to go ».

Ouvert tous les midis du lundi au vendredi.