Frenchvanitytribune

Avec les Frères Pinard, un tour de France du bien manger

Publié le 26/04/2018
Gauthier Kerros


C’est au cœur du Vieux Lille, dans une belle bâtisse du XVIIIème siècle, que Geoffroy et Germain ont ouvert en janvier dernier leur concept-store dédié au bien manger : les Frères Pinard.

Si leurs itinéraires professionnels les ont en temps éloignés Geoffroy et Germain ne se sont jamais perdus de vue. La soif d’entreprendre et l’amour du terroir en partage, ils décident la trentaine venue de créer ensemble une épicerie bar à vin. Après plusieurs formations en œnologie, charcuterie et fromagerie, ils sont fin prêts.

Les deux amis d’enfance veulent y démocratiser le bon. Et cela commence par l’ambiance du lieu. Ici pas de lumière tamisée, de chesterfield vintage, de décor trop intimidant. L’endroit ressemble plus à un salon de thé et l’on s’y sent bien.

Pour faire découvrir un maximum de terroirs de manière ludique, les deux compères ont eu l’idée de découper la France en cinq grandes régions. Pour chacune d’elle, ils ont sélectionné cinq fromages, cinq charcuteries et cinq vins typiques de leurs terroirs.

A vous d’élaborer ensuite votre planche apéritive, selon vos goûts. 50 grammes de fromage par ci (de 2 à 7 euros la portion), 150 grammes de charcuterie par là (entre 2 et 14 euros selon les produits). Le verre de vin, lui, est à partir de 4 euros.

Autre avantage, et pas des moindres, tout ce qui est consommé sur place est également à emporter. De quoi prolonger le plaisir à la maison.

Si vous voulez venir grignoter un soir, un conseil, pensez à réserver ! Les Frères Pinard sont ouverts du mardi au jeudi de 10h à 23h, le vendredi et samedi de 10h à minuit et le dimanche de 10h à 14h.