Décoration murale pas banale

Décoration murale pas banale

Publié le 28/11/2019
Gauthier Kerros


Bijou mural en céramique colorée ou création hippy chic en macramé, affiches qui remplaceraient presque un papier peint, ou trophées en peluche tête de lapin… De l’accessoire pratique à celui qui ne sert strictement à rien… Si vous n’avez plus de place sur vos meubles pour des objets de décoration, pas de soucis cette saison, on occupe l’espace mural à profusion.

L’une des grandes tendances est de réinvestir ses murs avec des objets aussi beaux qu’utiles. C’est donc le retour des patères en velours ou verre soufflé. Mais aussi des tableaux à messages, des pin boards textiles sur lesquels on vient punaiser des penses bêtes, mais aussi des letter boards où l’on peut jouer avec des éléments typographiques, des lettres, des chiffres, pour créer ses propres messages.

Certains objets peuvent apporter à nos murs une touche d’humour un peu décalé. Pour donner un côté amusant et un peu baroque à l’intérieur, des tableaux d’animaux qui détournent les portraits classiques du XVIIIème siècle. Pour rester dans l’idée du bestiaire, il existe aussi des trophées muraux en peluches avec des animaux assez inattendus comme le morse ou le mammouth. Vous pouvez aussi opter pour la version en papier plié, avec en vedette la licorne, mais aussi le panda.

Pour une ambiance bohème et chaleureuse, on adhère aussi au retour des textiles sur les murs. On peut suspendre des macramés, des tissages qui jouent sur les nœuds et le franges que l’on retrouve également dans les attrape-rêves.

Au-delà des classiques miroirs, on peut également miser sur des créations dans lesquelles on ne pourra pas forcément se voir. Les œuvres d’Agnès Emerie jouent avec la poésie, le baroque. Vous avez toute une gamme de miroirs sorcière avec des formes plus ou moi géométriques qui ont ce pouvoir d’amener une certaine force sur les murs.

Pour apporter des motifs et de la couleur à ses murs sans forcément aller vers le papier peint, on peut aussi multiplier les cadres pour créer des compositions murales originales. Affiche unique au-dessus d’un lit, patchwork déstructuré pour donner un style décalé dans son intérieur, on peut aussi présenter ses affiches en remplissant tout un mur comme un papier peint.

Qu’on utilise ses murs pour ranger des bricoles, que l’on cherche à créer une ambiance magique ou au contraire hippie chic, cette saison, on l’aura compris pour créer chez soi une ambiance pas banale, on occupe l’espace à la verticale.