Design : Paul Couture célèbre nos petits rituels du quotidien

Design : Paul Couture célèbre nos petits rituels du quotidien

Publié le 22/05/2017
Gauthier Kerros


Passionné par les petits rituels du quotidien, Paul Couture a créé « Cérémonies », une collection de trois pièces (une bibliothèque, un reposoir et un vide-poche) qui interrogent nos habitudes et nos gestes journaliers.

Après avoir grandi dans les Pyrénées, Paul Couture a étudié le design industriel à Toulouse puis le design produit à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy (Ensa Nancy). « Ce double cursus m’a permis de maitriser la technique tout en m’en libérant afin d’obtenir une vision plus créative du design. »

Fin 2016, Paul Couture crée « Cérémonies », une collection de trois pièces qui interrogent nos habitudes et nos gestes du quotidien. En attirant l’attention des objets d’importance souvent ignorés ou délaissés, la série rend hommage à notre vie de tous les jours en orchestrant de petites célébrations.

Il y a d’abord « Le Charme », une bibliothèque stylisée sous forme d’un carrousel en fil d’acier, couronnée d’un brûle-parfum, où senteurs et récits se mêlent.

« L’Autel », un reposoir-sanctuaire qui accueille les accessoires essentiels pour les offrandes éphémères qui transitent dans l’entrée.

« Le puits », un vide poche totémique qui se transforme en fontaine miraculeuse. Pour cela il suffit de remplir le bol d’eau, faire un vœu et enfin d’y jeter les pièces.

Avant tout, Paul souhaite  créer entre l’utilisateur et l’objet une relation affective forte « expérimenter l’amicalité avec l’objet, afin de se diriger vers un monde moins jetable ».

Réalisées aux côtés de l’Atelier Seewhy en région parisienne, les trois pièces ont été conçues par l’assemblage de différents matériaux comme le frêne européen, la porcelaine et l’acier.

Si Paul se consacre plus facilement à la création d’objets de petite dimension ou aux meubles à taille humaine, il est également illustrateur. Cette double casquette lui permet de développer des projets dont la partie illustrée sert de trame vive et colorée dans l’élaboration plus sobre de l’objet.