Frenchvanitytribune

Mobibam, des meubles sur-mesure, made in France, 70% moins chers

Publié le 19/04/2017
Gauthier Kerros


Créée en 2015 par Paul Normier, Mobibam permet de concevoir ses rangements depuis son ordinateur ou sa tablette, via un configurateur 3D. Et tout le mobilier est fabriqué en France.

Diplômé en droit des affaires, Paul Normier crée une première start-up (Wikisensor, une plateforme de mesure de la qualité de l’environnement) après son passage par la section Entrepreneuriat de l’Essec. Il devient ensuite pour quelques années le bras droit de la menuiserie industrielle familiale.

Il se confronte alors à une filière bois en souffrance : les bois d’œuvre sont massivement exportés sous forme de grumes en Asie pour être réexpédiés sous forme de meubles prêts à l’emploi. Toute la filière se décime peu à peu.

Face à ce constat, Paul Normier décide de relever le défi du « made in France » et s’engage à rendre les meubles sur-mesure plus accessibles grâce à la révolution numérique. Mobibam était né.

La start-up permet donc de créer des rangements sur-mesure en ligne, via un configurateur ergonomique. Il suffit de rentrer les dimensions souhaitées, d’ajuster les dimensions de chaque case en fonction des objets à ranger et de choisir parmi les 6 finitions proposées. Il est également possible de connaître en temps réel le prix de son projet, mais aussi les délais de livraison.


Installée dans la pépinière de l’Essec à la Défense, c’est à la Charité-sur-Loire en Bourgogne que les meubles sur-mesure Mobibam sont fabriqués par un agenceur industriel. Tout y est fabriqué à partir de panneaux de particules mélaminées « made in France », à partir de de bois européens certifiés PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) ou FSC (Gestion durable des forêts).

L’automatisation et l’usage de nouveaux outils de production à commande numérique permettent de supprimer les intermédiaires et ainsi de gagner en compétitivité. Les prix proposés sont ainsi 70% inférieurs au marché et la livraison est assurée en moins de 10 jours ouvrés. Et bam !