Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Honly, du miel comme vous ne l'avez jamais vu

Publié le 28/03/2017
Gauthier Kerros


Alain Coutant sélectionne les meilleurs miels de France avec une approche aussi pointue que pour le thé, le café et le vin. Son ambition ? Les faire découvrir autrement que sur une tartine.

Après avoir passé 15 ans dans la finance (EY, Spie), Alain Coutant (40 ans, EM Lyon) en avez assez de mettre des chiffres dans des cases. « À la longue, je tournais en rond » raconte-t-il. En 2014, il décide de tout lâcher et en mars 2015, il crée Honly, contraction de « Honey » (miel) et « Only » (unique).

« Je sélectionne les meilleurs miels en direct auprès d’une cinquantaine de domaines apicoles français avec lesquels je partage la passion de cette incroyable matière qu’est le miel » explique-t-il. Ici, on chouchoute le miel. Pas de mélange, pas de chauffage. Et contrairement à la plupart des marques, Honly garantit la traçabilité de chaque miel en indiquant le nom de l’apiculteur, la commune du rucher et la date de récolte.

Mais Alain Coutant va plus loin encore en inventant « l’honeylogie ». Comme pour le café ou le chocolat, il souhaite faire découvrir la richesse aromatique du miel en fonction des terroirs, des crus et de la faune locale. De l’Hérault, à l’Aude, en passant par la Corrèze, les Alpes de Haute Provence, la Bretagne ou la Gironde, Honly propose une palette de pas moins de 90 variétés de miel.

Fort de cette exigence et la passion chevillée au corps, le dynamique quadragénaire a su convaincre de nombreux chefs et chefs pâtissiers, étoilés pour la plupart, à qui il confie ces récoltes et qui les mettent en valeur au quotidien. De quoi peut-être devenir le Valrhona du miel.

Si vous êtes amateur de miel, n’hésitez plus ! En plus, grâce à ses contenants en forme de gourde, vous pouvez désormais savourer votre miel en toute liberté à tout moment de la journée.