Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Marc Venot, créateur d'objets enchantés

Publié le 04/01/2017
Gauthier Kerros


L’heure de la consécration a-t-elle déjà sonné pour le designer français Marc Venot? Récompensé par de nombreux prix, le discret mais prolifique trentenaire est devenu en seulement quelques années une valeur sûre que les marques s’arrachent.

L’année 2016 aura été une excellente année pour Marc Venot. Le jeune designer français né en 1979 vient de recevoir coup sur coup deux prestigieuses récompenses : le German Design Award 2017 dans la catégorie « Luminaires » pour sa lampe « Acrobat » éditée par Normann Copenhagen et le Grand Prix de la Création décerné par la Ville de Paris dans la catégorie « Designer confirmé ».


En 2015, il avait déjà obtenu une Étoile du Design pour son ustensile de cuisine « O’Plancha » de la marque Mastrad. Ces prix viennent couronner une démarche de création mêlant judicieusement fonctionnalité et esthétisme, innovation technique et poésie.

Cette approche singulière et parfois surprenante, Marc Venot la doit sans doute à son parcours « atypique ». Après avoir obtenu un DEUG de Mathématique et Informatique Appliqués aux Sciences de l’Université Pierre et Marie Curie  (Paris VI), le jeune homme décide de changer de voie et intègre l’École nationale supérieure de création industrielle (Ensci).


En 2004, une fois diplômé, il rejoint alors CentDegrés, agence parisienne de design global dédiée aux marques de luxe (Jean-Paul Gautier, Cartier, Givenchy, Hermès…). Il y passe six ans puis décide de créer son propre studio de création en 2011.

« En plus d’un dessin simple et sobre, j’aime que mes objets surprennent et se transforment quand on les utilise » explique-t-il. « C’est à mon sens l’usage qui nous lie aux objets et qui crée une relation riche et durable avec eux. Un objet dont l’usage est juste est un objet que l’on garde et que l’on ne remplace pas ».


Mais ce qui fait sa différence, c’est sa « part de poésie ». Cet esprit sensible et novateur s’incarne à la perfection dans le design de la lampe « Acrobat ». Comme son nom l’indique, elle est conçue pour garder l’équilibre dans n’importe quelle position grâce à un système magnétique ingénieux offrant un design à la fois minimal et fonctionnel.

Pas étonnant qu’il collectionne les collaborations avec les éditeurs de mobiliers et luminaires. Thonet, Ligne Roset, Flown Mastrad, Orka, Normann Copenhagen, Elements Optimal, Missana, Lexon… se l’arrachent. Et nous, on achète !