Frenchvanitytribune

Jacques & Déméter, souliers de luxe abordables

Publié le 18/10/2016
Gauthier Kerros


Fabrication 100% française, prix justes et styles raffinés, Jacques & Déméter est une marque comme on les aime. Qui a dit que la chaussure française était morte ?

Derrière Jacques et Déméter, il y a Valentine Delaroa et Maxime Van Rothem qui, après des expériences diverses (dans une agence de design graphique pour elle et un cabinet d’audit pour lui), ont décidé de tout quitter et de s’investir corps et âmes afin de donner vie à leur passion pour l’artisanat et les beaux souliers.

« Notre but est de confectionner des chaussures de grande qualité tout en soutenant et en bénéficiant du grand savoir-faire de l’Artisanat français. Pourquoi importer si nous pouvons soutenir l’industrie française, réputée excellente dans le domaine de la chaussure ? », expliquent-ils.

Après d’épiques recherches, la marque a trouvé sa « dream team » de la chaussure de luxe française. Un atelier familial établi depuis 1859 à Cholet (un des berceaux historiques de la chaussure) confectionne ses modèles à partir des cuirs livrés par les Tanneries du Puy et Degermann. La Tannerie Garat & Fils fournit quant à elle des cuirs à tannage extra lent (12 à 18 mois en cuve) pour les semelles.

Qualité des matières, qualité de la fabrication, mais aussi qualité du service. Votre pointure n’est plus disponible ? Vous souhaitez une demi-pointure ? Un modèle vous plait mais vous le voulez en noir ? Jacques & Déméter  se propose de fabriquer vos chaussures à la commande (comptez 6/8 semaines) et, cerise sur le gâteau, sans surcoût !

Si les prix (à partir de 350 euros) peuvent paraître élevés au premier abord, souvenez-vous que votre paire durera longtemps, qu’elle n’a pas fait trois fois le tour du monde, que les cuirs utilisés ont été tannés conformément aux normes environnementales les plus strictes et, surtout, elle permet de sauvegarder un savoir-faire précieux pour tous les petons de l’Hexagone.