Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Jimini's veut vous convertir aux insectes

Publié le 27/06/2016
Gauthier Kerros


Depuis 2012, Jimini’s propose une gamme d’insectes comestibles assaisonnés pour l’apéritif. Pauvres en lipides, naturellement riches en protéines et en oméga 3 et 6, leur élevage est également plus respectueux de l’environnement. Vous prendrez bien un peu de grillons ?

« Un soir, avec Clément, on s’est retrouvés pour boire une bière, avec l’émission Koh-Lanta en fond sonore. Un candidat mangeait un ver blanc. On s’est dit pourquoi on n’essaierait pas ? », raconte Bastien. Fin 2012, les deux amis se lancent. La société et la marque sont créées.

Jimini’s propose donc des criquets, molitors (appelés communément vers de farine) et autres grillons dans neuf assaisonnements différents : poivre/tomates séchées, curry fruité, soja, ail/herbes de Provence, paprika, à la Grecque, mangue douce, oignon fumé BBQ ou encore coriandre/cumin.

Les insectes sont nourris exclusivement avec des farines végétales sans OGM et proviennent tous de fermes d’élevage aux Pays-Bas. Ils sont ensuite cuisinés (sans colorant artificiel, sans conservateur) et emballés en France.

Derrière son apparence un peu potache, la startup promeut une consommation respectueuse de l’environnement. Elever des insectes produit jusqu’à 99% de gaz à effet de serre en moins que l’élevage traditionnel. Surtout, 10 kg de nourriture donnent 9 kg d’insectes contre seulement 1 kg de bœuf. Avec ces économies, on pourrait réduire l’impact de la déforestation induite par les plantations de soja nécessaires à l’alimentation animale !

Distribué à la Grande Epicerie de Paris, puis au BHV et au rayon gourmet des Galeries Lafayette, on trouve aujourd’hui Jimini’s dans plus de 300 points de vente dans cinq pays (150 en France).

Après les insectes comestibles nature à cuisiner, la gamme s’étend cette année aux barres à en-cas à base de farine de grillon. De quoi convertir de plus en plus d’adeptes, pour le bien de la planète !