Frenchvanitytribune

TipToe, mobilier "prêt-à-créer"

Publié le 18/05/2016
Gauthier Kerros


Libérer la créativité de chacun, rendre accessible le design grâce à un jeu de pieds modulables, créer des meubles simples, durables, identifiables. Telle était l’ambition de Kevin Torrini et Matthieu Bourgeaux. Un pari réussi.

TipToe est une jeune maison d’édition française qui repense le processus de création du mobilier, en permettant à chacun de devenir auteur de ses intérieurs.

Héritier d’une illustre lignée de designers français (François Arnal, Philippe Starck), le concept proposé par TipToe repose sur un jeu de pieds qui se fixent très facilement à tous types de supports (plateau, planche, étagère, porte, volet, grille…), quelle que soit leur forme (carré, ronde, ovale, rectangulaire…) et leur matériau (bois, verre, liège, marbre, béton ciré, métal..).

Grâce à ses pieds en acier laqué modulables (déclinés en huit coloris), c’est un jeu d’enfant de monter chez soi des meubles contemporains, résistants et personnalisés, tout en mettant fin à l’ère du mobilier jetable.

« Nous avons voulu créer des meubles de grande qualité aux lignes épurées qui s’adaptent à la vie moderne sans ne jamais rien sacrifier au design. Nous souhaitons des meubles qui puissent aller à l’intérieur comme à l’extérieur, qui évoluent avec subtilité au gré des saisons », explique Mathieu Bourgeaux, 27 ans, diplômé de l’EM Lyon, fondateur de TipToe.

On choisit la taille, la couleur et le nombre de pieds, mais aussi la matière, l’épaisseur, la forme et la dimension du plateau. En un instant, on monte une table de salle à manger, un bureau, une console, une table basse… au design sobre et minimaliste qui s’intègre très facilement à un intérieur (scandinave, industriel, classique…).

Le jeu de quatre pieds made in France est vendu entre 150 et 200 euros, et les meubles déjà montés entre 200 et 750 euros.