Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Fair, spiritueux singuliers et éthiques

Publié le 03/05/2016
Gauthier Kerros


Jeune marque de spiritueux, Fair cultive sa singularité. Parce qu’ils allient commerce équitable, développement durable et savoir-faire français, ses produits sont uniques en leur genre.

Vodka (quinoa du Brésil), rhums (cannes à sucre du Bélize et de Jamaïque), liqueurs (café du Mexique et baies de Goji du Tibet), gin (baies de genièvres et épices d’Ouzbékistan) : Fair Spirits est aujourd’hui la première ligne de spiritueux haut de gamme certifiée commerce équitable.

Cette idée osée a germé en 2009 dans l’esprit d’Alexandre Koiransky, alors commercial pour les cognacs Ferrand aux Etats-Unis. « J’avais envie de créer un produit à la fois haut de gamme et éthique,  de coupler l’univers du business plaisir au commerce équitable » explique-t-il.

« Nous voulions un système plus sain, que ce soit au niveau du sourcing ou de la commercialisation. Nous travaillons en relation directe avec des coopératives du Tiers-monde ». Payés à un prix juste, les agriculteurs peuvent alors conserver leur indépendance, vivre de leur travail, éduquer leurs enfants et construire des écoles.

Si les ingrédients viennent des quatre coins du monde, les alcools sont élaborés en France. Une fois réceptionnés, les ingrédients sont transformés dans la région de Cognac selon un savoir-faire transmis de génération en génération.

Leur production en petites quantités leur garantie toute l’attention et le temps nécessaires pour atteindre une qualité optimale. La preuve, son produit phare la vodka de quinoa, a été élue meilleure vodka du monde à quatre reprises aux Etats-Unis face aux marques des grands groupes.

Les flacons éthiquement singuliers produits par Fair sont disponibles à la Maison du Whisky, à partir de 22 euros.