Frenchvanitytribune

What a nice place, le "Tinder" de la décoration

Publié le 02/05/2016
Gauthier Kerros


Faire rencontrer les gens avec la déco qui leur correspond, tel est le concept de la startup lilloise fondée par Isabelle Bully et Anne Debertonne, mêlant coaching personnalisé et moteur de recherche intelligent.

Créé en 2014, What a nice place (WANP) est le premier service de « personal shopping » de décoration en ligne. Particulier ou entreprise, vous cherchez un ou plusieurs meubles ou luminaires pour votre intérieur ? WANP les trouve pour vous !

Le site propose plusieurs options : le coaching déco, réalisé par une architecte d’intérieur pour 99 euros mais aussi un moteur de recherche intelligent et gratuit, qui recense les produits des enseignes partenaires (plus d’une centaine actuellement).

Après avoir répondu à un questionnaire sur le type d’intérieur que vous aimez, et après avoir renseigné votre budget, la plateforme vous conseille les meubles ou les objets de décoration, qui se marieraient le mieux avec vos goûts.

Hébergées à Euratechnologie, les deux fondatrices, Anne Debertonne et Isabelle Bully,  viennent d’ouvrir leur capital à hauteur de 800.000 euros à trois fonds d’investissement régionaux (Fira Nord Est, Finovam et Nord France Amorçage) ainsi qu’à BPI.

Ces moyens vont permettre à la startup de renforcer l’équipe technique notamment sur la partie data, et d’accroître ses moyens de R&D dans les technologies de machine learning, en collaboration étroite avec Inria.

WANP est lauréat LMI et Réseau Entreprendre Nord. Elle a reçu la certification Entreprise Innovante par BPI. Isabelle Bully vient également d’obtenir le prix du Parcours Entreprendre organisé par le CJD de Lille et a été finaliste du prix du Jeune Entrepreneur organisé par la Tribune et BNP-Paribas.