Frenchvanitytribune

Méo et Cambier s’associent le temps d’une bière

Publié le 06/12/2018
Gauthier Kerros


Pour fêter ses 90 ans, Cafés Méo s’est associé à la brasserie Cambier pour créer une bière originale : la Mongy Oatmeal Stout. Une bière au café, forcément !  

Année anniversaire oblige, Cafés Méo se devait de surprendre. Et quoi de mieux que marier deux boissons particulièrement appréciées des Nordistes ?

Le torréfacteur lillois s’est donc associé à la Brasserie Cambier, fondée à Croix en 2014 par Jean-Christophe Cambier, pour créer une bière au café. Après six mois de dur labeur, la Mongy Oatmeal Stout était née : une bière noire titrant 5,9°, au café Moka Sidamo d’Ethiopie.

Pour la recette de leur Oatmeal Stout, les brasseurs de chez Cambier ont sélectionné de l’avoine et du malt d’orge torréfiés, ce qui lui confère une couleur très foncée ainsi qu’une texture crémeuse et un goût de cacao. Un peu comme la Guinness, la stout la plus connue dans le monde.

De son côté, Cafés Méo a choisi le cru d’Ethiopie Moka Sidamon. Moulu, infusé à froid pendant 12 heures, puis concentré à température ambiante, le café a ensuite été dilué pour obtenir un « cold brew » 100% naturel, sans sucre ajouté.

Le secret de la recette réside dans l’ajout subtile dans le brassin de la bonne quantité de ce cold brew, les notes suaves et acidulées de l’arabica donnant toute l’harmonie à la bière. Au final, on obtient une brune gourmande, sans sensation de sucre résiduel, qui se déguste parfaitement avec une viande grillée ou un dessert au chocolat.

Produite en édition limitée, cette bière est disponible jusque début janvier dans la métropole lilloise exclusivement. La Mongy Oatmeal Stout est proposée à la pression à la Brasserie Cambier (Croix) ainsi qu’à La Capsule (Vieux-Lille). Vous la trouverez également en bouteilles (33 et 75 cl, 2,5 et 5 euros) chez Intercaves (Croix), Monsieur Vin (Mouvaux), L’Abbaye des Saveurs (Vieux-Lille), A les chopes (rue Gambetta à Lille) ainsi que dans les boutiques Cafés Méo de la Grand Place de Lille et de l’avenue de Dunkerque à Lomme.