L'Annexe, succulent, tout simplement

L'Annexe, succulent, tout simplement

Publié le 02/04/2019
Gauthier Kerros


L’Annexe, c’est avant tout une belle histoire d’amour, celle d’Alexandre et Anne-Sophie. Cinq ans après leur rencontre chez le traiteur Lecocq, le couple de trentenaires a ouvert son propre restaurant en mai 2018. Transparence et originalité sont au rendez-vous.

Si les deux amoureux rêvaient d’ouvrir leur établissement à l’étranger (aux Etats-Unis pour elle, en Asie pour lui), c’est sur le Grand Boulevard, à la frontière de Lille, La Madeleine et Marcq-en-Barœul qu’ils posent finalement leurs fourneaux.

Commis à la Terrasse des Remparts à Lille, second chez le traiteur Lecoq, puis chef chez Saint-Once, Alexandre veut « briser les codes d’une cuisine fermée », comme en témoigne la cuisine ouverte sur la salle. Cette volonté de transparence se voit aussi dans la carte (qui change toutes les semaines) où les produits frais, de saison et locaux sont mis à l’honneur.

Le jeune chef aime innover dans le mélange des saveurs : tartare de bar à la coriandre, homard carotte, vanille et curry aguiche nos papilles. Surtout, il aime tirer le maximum des légumes qu’il utilise, de la racine aux feuilles, en passant par le fruit et la fleur.

Côté prix, les formules du midi s’affichent à 20 euros (entrée et plat), 25 euros (plat et dessert) du lundi au vendredi. Le soir, il faut compter 27 euros (entrée et plat ou plat et dessert) ou 33 euros (entrée, plat et dessert). Alexandre propose également un menu dégustation « à l’aveugle » à 60 euros, pour les plus curieux.

Pour accompagner tout ça, Anne Sophie a élaboré avec la Cave de Jules (52 avenue Saint-Maur à La Madeleine) une belle carte de vins, rouges ou blanc, à partir de 5 euros le verre. Nord oblige, l’Annexe compte aussi une carte de bières, avec une dizaine de références venant de brasseries de la région. A découvrir vite.