Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Sylvamap digitalise la gestion forestière

Publié le 12/06/2017
Gauthier Kerros


La startup nantaise Sylvamap propulse la forêt dans le XXIème siècle en digitalisant les outils à la disposition des propriétaires et gestionnaires forestiers. Mieux gérée, la forêt devient plus productive.

Créée fin 2011, par Jérôme Batisse et Alban Le Cour, Sylvamap est une plateforme internet qui permet un suivi de la gestion forestière en ligne à la fois ludique et techniquement accessible aux propriétaires et gestionnaires forestiers.

Reposant sur les technologies de cartographie et de gestion de projet, cet outil permet un suivi en ligne du « Plan Simple de Gestion », document, obligatoire pour toutes les forêts privées d’une surface supérieure ou égale à 25 hectares.

Grâce à une interface simple d’utilisation et au pôle géomatique de Sylvamap, le propriétaire abonné (environ 1,20 euros par hectare et par an) accède en quelques clics à la carte de son domaine et retrouve les informations sur les essences plantées sur chaque parcelle, les interventions prévues, celles déjà réalisées.

Photos, factures ou tout autre document administratif peut être archivé pour chaque parcelle. Autant de données utiles pour le suivi technique et économique de l’exploitation. Mieux gérée, la forêt devient plus productive.

Cette innovation est très attendue par la filière forêt-bois. Celle-ci doit en effet répondre à l’objectif national fixé par le Gouvernement de mobiliser 12 millions de mètres cubes supplémentaire par année, dans des conditions de gestion durable. 40.000 hectares de forêt sont déjà pilotés avec Sylvamap.