Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Avec Sonic Solveig, la musique classique devient un jeu d'enfant

Publié le 05/04/2017
Gauthier Kerros


Sonic Solveig est un éditeur numérique de contenus musicaux interactifs. Avec sa collection App&Symphonies, il fait découvrir aux enfants de 6 à 12 ans de grandes œuvres du répertoire classique comme « Peer Gynt » et « Casse-Noisette » sur smartphone ou tablette.

Musicologue de formation et compositrice, Géraldine Aliberti a toujours eu à cœur de rendre accessible la musique classique au plus grand nombre. Avec le collectif « Les Clés de l’écoute », elle monte des concerts éducatifs avec orchestre. En avril 2014, la musicienne crée Sonic Solveig, un éditeur d’applications musicales interactives destinées aux enfants et pré-adolescents.

Cette aventure est née d’un constat. Les écrans sont désormais incontournables dans le quotidien des enfants. Mais l’offre numérique est très axée sur le divertissement pur et les supports d’écoute de la musique ne répondent plus aux attentes des jeunes utilisateurs. La nouvelle génération souhaite en effet interagir, participer à l’œuvre, créer ses propres expériences pour mieux percevoir et entendre.

Avec sa collection « App&Symphonies », cette startup  culturelle souhaite donner aux parents et enseignants des relais ludo-éducatifs digitaux pour cultiver la curiosité musicale des enfants. Entourée de musicologues, enseignants, concepteurs de jeux vidéos et scénaristes, Sonic Solveig conçoit donc des jeux musicaux autour de grandes « œuvres » de la musique classique. « Peer Gynt » et « Casse-Noisette »  sont déjà téléchargeables sur l’AppStore et GooglePlay.

Guidé par leur intuition, sans le pré-requis d’une formation musicale, les enfants de 6 à 12 ans peuvent donc expérimenter, toucher, sculpter la musique comme une pâte à modeler sonore et ainsi entrer au cœur de l’œuvre musicale.

Pour prolonger le contenu délivré par l’application, Sonic Solveig souhaite également développer un véritable écosystème transmedia (livre, cartes postales, autocollants…) pour encore plus d’interactivité.  On a hâte de voir ça !