Frenchvanitytribune

Finexkap, la fintech qui sauve la trésorerie des petites entreprises

Publié le 08/03/2017
Gauthier Kerros


En France, 25% des défaillances de TPE/PME sont dues à un défaut de trésorerie. Finexkap permet à un maximum d’entreprises de céder leurs factures en attente de règlement contre de la trésorerie, et ainsi pérenniser leur activité. Ou comment une startup démocratise l’affacturage.

Créé en 2012 par Arthur de Catheu et Cédric Teissier, Finexkap a pour ambition de redonner le pouvoir aux dirigeants sur leur trésorerie, en démocratisant l’affacturage auprès des TPE et PME.

Une offre d’affacturage 2.0 attractive pour les TPE et PME

Lancé en 2015 après 18 mois de R&D et une levée de fonds de 18 millions d’euros, son service se veut simple et sans surprise. Créer un compte et mettre en ligne les factures à céder ne prend que quelques minutes.

Contrairement aux sociétés d’affacturage traditionnelles, la fintech ne perçoit pas de frais d’inscription ou de mise en place et ne demande pas la caution du dirigeant. Seule condition, remplir les conditions d’éligibilité liées au statut juridique de l’entreprise, son activité et sa situation financière. Une fois le dossier passé au crible des algorithmes et accepté par l’équipe d’expert, Finexkap propose une offre tarifaire dans les 48 heures.

La commission de cession, déduite du montant financé, est comprise  entre 1,40 % et 4,80 % de la valeur faciale TTC des créances cédées, selon le profil de la TPE/PME. Une retenue de garantie de 10% est également conservée temporairement pour assurer le paiement des factures cédées. Elle est intégralement reversée dès la constatation du paiement et conservée uniquement en cas d’incident.

Une croissance exponentielle

Pour se développer, la startup multiplie les partenariats. Après avoir signé avec l’Ordre des Experts Comptables en octobre 2015, Finexkap a lancé avec ACOFI Gestion un fonds d’investissement dédié au financement de la trésorerie des PME en septembre 2016. La jeune pousse vient également de lancer Sage Clic&Cash en association avec le leader sur le marché des solutions intégrées de comptabilité, de gestion commerciale et de paie.

Cette stratégie permet aujourd’hui à Finexkap de revendiquer plus de 60 millions d’euros de factures financées ainsi qu’une croissance mensuelle de 20%. La jeune pousse, à laquelle plus de 4000 entreprises ont déjà fait appel, vient d’être élue meilleure plateforme européenne de financement alternatif et de fonds de roulement aux AltFi Awards.