Frenchvanitytribune

Lemon Tri rend le recyclage plus sexy

Publié le 22/02/2017
Gauthier Kerros


La startup Lemon Tri propose une solution ludique, incitative et solidaire pour recycler et traiter les déchets dits « hors foyer », à savoir les bouteilles, canettes et autres gobelets. Son concept innovant séduit peu à peu entreprises, grandes enseignes, collectivités locales et campus universitaires.

Après avoir fait les 400 coups ensemble, Emmanuel Bardin (Université Paris-Dauphine) et Augustin Jaclin (EDHEC) décident d’allier l’utile, la passion et l’agréable en créant une entreprise dans le domaine du développement durable.

Lemon Tri naît donc en janvier 2011. Son objectif ? Rendre le recyclage plus sexy et développer une solution de tri solidaire, incitative et responsable à destination des entreprises, des campus universitaires et des collectivités locales.

Très rapidement le concept plait. Dès la première année, de grands groupes comme Bouygues Telecom, Groupon ou Rhodia sont séduits par leurs machines innovantes de recyclage.

Elles rencontrent aussi un franc succès dans les galeries commerciales des grandes enseignes partenaires (Carrefour, Intermarché, Cora, Auchan et Système U). Installées gratuitement grâce à un partenariat avec Danone Eaux France et Nestlé Waters, elles permettent aux clients d’y déposer leurs bouteilles, canettes et gobelets et de recevoir en échange un bon d’achat de quelques centimes.

Libre à lui de l’utiliser en magasin ou de le convertir en microdon. Lemon Tri soutient directement ou par le biais de partenaires un ensemble de causes solidaires : la lutte contre l’exclusion sociale (avec Bouée d’espoir), l’intégration des personnes handicapées (avec CAP SAAA), la sécurité alimentaire (avec Action contre la Faim via Système U) ainsi que des initiatives étudiantes (21 campus partout en France sont équipés de machines de tri) !

Aujourd’hui, 216 machines sont installées en France, dans des centres commerciaux, des bureaux, des gares, des établissements scolaires … En 2016, elles ont permis de collecter, trier et donner une seconde vie à plus de 6 millions de bouteilles, canettes et gobelets !