Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Grisbee, la gestion de patrimoine pour tous

Publié le 03/01/2017
Gauthier Kerros


L’ambition de Grisbee est de démocratiser la gestion de patrimoine, en associantintelligence artificielle et expertise de conseillers en chair et en os. Un « coach financier »  nouvelle génération en somme.

Avec les taux bas, faire fructifier son épargne en plaçant son argent sur des supports grand public est devenu une gageure. Seule une poignée de Français profite des conseils avisés de banquiers privés ou de conseillers en gestion de patrimoine.

Lancé officiellement en octobre 2016, Grisbee propose une approche globale et digitale du conseil patrimonial, contrairement aux « robo-advisors » qui proposent seulement une allocation tactique d’actifs.

Sur la base d’un diagnostic complet des actifs du client, la fintech élabore des stratégies d’investissement, de succession ou de défiscalisation adaptées à la situation personnelle et aux objectifs de chaque client.


Des services simples, personnalisés et accessibles

Concrètement, grâce à un agrégateur de comptes, l’utilisateur peut consolider l’ensemble de ses actifs et suivre l’évolution de chacun de ses placements (comptes courants, épargne, immobilier, bourse, forêts, bijoux…), avec la possibilité de mettre à jour automatiquement ses données.

Grisbee projette ensuite l’évolution des finances du client, en prenant en compte le rendement estimé de chacun des actifs, l’évolution des revenus ainsi que les projets à financer (achat immobilier, études des enfants…) afin de visualiser leur impact financier.

Une fois le patrimoine consolidé, Grisbee réalise un diagnostic complet de la santé financière du client. Diversification, impôts, retraite, endettement… tous les indicateurs sont calculés automatiquement.

Grâce à ses algorithmes de recommandation, Grisbee propose ensuite d’optimiser la situation financière du client. Une fois ses choix arrêtés, le client a la possibilité de souscrire en ligne les supports préconisés ou d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine.

Accessibles, les services de la startup coûtent entre 4,90 euros et 49,90 euros par mois. L’agrégateur, lui, est disponible gratuitement.

Une assurance-vie et un Perp « maison »

Depuis la fin de l’année dernière, Grisbee propose un contrat d’assurance-vie « maison » baptisé « Grisbee Vie » que l’on souscrit entièrement en ligne, avec un versement initial de 1000 euros.

Au programme, une gestion libre avec les fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités ainsi qu’un large panel de supports d’investissement (SCPI, trackers, SCI…). Outre la gestion libre, l’investisseur peut choisir une gestion sous mandat, arbitrée par Carmignac Gestion.

Grisbee Vie est le premier produit proposé par la startup, mais certainement pas le dernier. La plateforme devrait très vite inclure d’autres solutions comme un Perp courant 2017.

Grâce à la levée de fonds de 3 millions d’euros auprès du crédit Mutuel Arkéa, la fintech vise les 100.000 utilisateurs dès cette année et les 300 millions d’euros d’encours de gestion d’ici 2019.