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RogerVoice permet aux sourds de téléphoner

Publié le 04/10/2016
Gauthier Kerros


La startup RogerVoice a créé une application permettant aux sourds et malentendants de téléphoner grâce à la reconnaissance vocale. La jeune pousse parisienne vient de boucler une levée de fonds de 500.000 euros.

Rendre enfin accessible le téléphone aux malentendants, en retranscrivant en direct une conversation orale en un texte. Les utilisateurs peuvent ensuite y répondre à l’oral ou à l’écrit, le texte étant instantanément transformé en voix pour la personne au bout du fil.

Tel est le concept de RogerVoice, startup fondée en 2014 par le franco-américain Olivier Jeannel, lui-même devenu sourd à l’âge de deux ans.


Lancée en octobre 2015, l’application est disponible en 12 langues et réalise déjà 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Elle a été téléchargée plus de 10.000 fois et compte 1.600 utilisateurs actifs qui acceptent de payer un abonnement de 1,99 à 19,99 euros par mois.

Après avoir réussi à lever 35.000 euros sur Kickstarter et obtenu 220.000 euros de prêts et de subventions, la jeune pousse vient de boucler son premier tour de table auprès de business angels (Les Business Angels des Grandes Ecoles, Femmes Business Angels, et Sophia Business Angels…) pour un montant de 500.000 euros.

Un partenariat de 1001pact.com avec le fonds du Comptoir de l’Innovation et AVIVA Impact Investing a permis d’ajouter 1 euro  pour chaque euro investi. C’est ainsi que la levée a été complétée de 100 000 euros via le Comptoir de l’Innovation. RogerVoice est la première startup à bénéficier de ce programme.

Les fonds levés permettront de recruter deux développeurs et deux commerciaux, afin de multiplier les rencontres auprès de la communauté de sourds, un marché évalué à environ 500.000 personnes rien que pour la France. An niveau mondial, ce chiffre dépasse les 70 millions, sans compter la population senior.

Une accélération qui passera également par la mise en place de plusieurs partenariats avec des entreprises souhaitant rendre leurs services clients accessibles aux malentendants. C’est par exemple le cas d’Orange, mais également AUDIO2000, ou encore la SNCF avecVoyages-sncf.com.