Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Lendix prend le large

Publié le 26/04/2016
Gauthier Kerros


La consolidation dans le secteur du crowdlending est lancée ! Le leader français Lendixvient de racheter son rival Finsquare, spécialiste des crédits de trésorerie.

Est-ce le début de la consolidation dans le secteur du crowdlending ? Olivier Goy, le fondateur et président du directoire de Lendix, en est le premier surpris. « Je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite », a-t-il confié le 19 avril dernier, lors de la présentation du rachat (pour un montant non dévoilé) du fonds de commerce de Finsquare.

Lendix vient également de lever 12 millions d’euros auprès de CNP Assurances, Matmut et Zencap AM, et de ses actionnaires historiques Decaux Frères Investissements, Partech Ventures, Sycomore Factory, Weber Investissement et la Banque Wormser Frères. Par le passé, la FinTech avait déjà bouclé plusieurs tours de table.

Le numéro un français du crowdlending, avec plus de 19 millions d’euros financés à ce jour, distance Unilend en intégrant les 3.500 prêteurs actifs de Finsquare. Lancée fin 2014 par Polexandre Joly et Adrien Wiart, Finsquare a octroyé plus de 4 millions d’euros de prêts.

Spécialisée sur les crédits de trésorerie de court terme, « l’offre de Finsquare répond à un vrai besoin des entreprises et des investisseurs. Elle complète parfaitement l’offre Lendix sur les prêts et la location financière de plus de 18 mois. Il nous a paru logique d’ajouter ce produit à nos solutions de financement » déclare Olivier Goy, fondateur et président de Lendix.

«Nous sommes convaincus que la cession de Finsquare au leader Lendix offre la meilleure opportunité à notre communauté de prêteurs et nous permet de nous consacrer pleinement au développement de notre activité GoCreditPro», ajoute Polexandre Joly.

Spécialisé dans le courtage pour les entreprises en recherche de financement, GoCreditPro est une place de marché qui combine à la fois crédit bancaire, affacturage ou encore crédit-bail. Un accord avec la Société Générale a été signé.