Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Frenchvanitytribune

Avec Via Fabula, le livre numérique prend (enfin) toute sa dimension

Publié le 06/04/2017
Gauthier Kerros


Pour chaque livre numérique qu’elle publie, la maison d’édition toulousaine Via Fabula propose une nouvelle expérience de lecture. Chacune des péripéties s’adapte au lecteur en fonction de sa personnalité, de sa localisation ou encore de sa situation amoureuse…

Proposer un mode de lecture qui s’adapte à chacun et donner au livre numérique une réelle plus-value par rapport au papier : telle est l’ambition de la maison d’édition toulousaine Via Fabula.

Cofondé par Bruno Marchesson, informaticien de profession et mordu de lecture, Rémy Bauer Lead developpeur et Aurélie Chavanne UX designer, la startup voit le jour en janvier 2016.

L’originalité des eBook publiés par Via Fabula réside dans l’adaptation des péripéties à la personnalité de chaque lecteur. Avant de commencer sa lecture, celui-ci répond à un petit questionnaire, établi en concertation avec l’auteur. Il renseigne alors son prénom, son âge, sa situation amoureuse, sa localisation, ses heures de lecture…

Un algorithme passe ensuite ces données au crible et choisit parmi les différents « bouts » d’histoire que les écrivains en chair et en os ont écrits.

Via Fabula lance son premier eBook en avril 2016 (« Chronique(s) d’Abîme » de Marc Jallier 4,99 euros). En un an, le catalogue s’est étoffé de deux autres titres et, d’ici la fin de l’année 2017, dix autres seront lancés.

Aujourd’hui, notre trio souhaite proposer une lecture encore plus immersive, en alliant effets sonores et visuels. Par exemple, à la lecture du mot « orage », le tonnerre retentira et les éclairs jailliront… On en tremble d’avance !