Frenchvanitytribune

Avec Le Parfum Citoyen, la star c’est le produit

Publié le 10/10/2017
Gauthier Kerros


Casser les codes du marché de la parfumerie et revenir aux fondamentaux, tout en valorisant les savoir-faire français, telle est la belle ambition d’Adrien Gautier. De la formulation des fragrances à leur fabrication en passant par le design, le packaging et le conditionnement, tout est made in France.

Lancée cette année par Adrien Gautier, petit-fils de parfumeur, Le Parfum Citoyen se veut la première maison de parfumerie éthique et citoyenne.

Fini les campagnes publicitaires à coups de millions qui inondent nos esprits, parasitent nos petites narines, et font mal au portefeuille lors du passage en caisse. « La star c‘est le produit, l’égérie c’est vous » insiste le jeune niçois qui veut proposer ses parfums « au juste prix » avec « zéro marketing ».

« Ce qui me porte, c‘est de faire quelque chose pour la France, mettre en valeur le savoir-faire des PME françaises et des parfumeurs indépendants et adresser une offre à la génération Y (18-35 ans) dont je fais partie et qui ne se reconnaît pas dans l’offre de parfumerie actuelle », explique-t-il.

La matière première vient de Grasse, les flacons de Nice, le packaging de Grignan. La fabrication et le conditionnement sont effectués à Vallauris, par l’un des plus anciens parfumeurs de la région, garant d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération depuis 1888.

La gamme est composée de 10 fragrances conçues comme autant de portraits olfactifs. Cinq Eaux de toilette pour Lui : le Geek chic (oriental boisé), l’Apollon (oriental épicé), Parisian Dandy (aromatique boisé), le Hipster (floral boisé musqué) ou l’Homme d’affaires (boisé épicé).

Une Eau de toilette et quatre Eaux de Parfums pour Elle : Femme-enfant (floral fruité), la Working girl (chypre fruité), Princesse rebelle (bouquet floral), la Fille cool (oriental floral), Femme Fatale (floral, orange, tubéreuse).

Les flacons du Parfum Citoyen sont disponibles à partir de 59 euros sur le site marchand de la marque.  Ils seront également distribués en points de vente « physiques » hauts de gamme sélectionnés pour leur adhésion aux valeurs de la marque.