Frenchvanitytribune

Picto Access, l’appli qui booste l’accessibilité

Publié le 16/04/2018
Gauthier Kerros


Se déplacer en toute autonomie lorsque l’on est en situation de fragilité n’est pas chose aisée. Seniors, personnes en situation de handicap, familles avec poussette… : nombreuses sont les situations qui affectent la mobilité au quotidien. Heureusement, Picto Access est là.

Diplômé de communication visuelle et photographie, Justin Marquant voyage cinq années durant à travers le monde en tant que photographe reporter indépendant pour réaliser des documentaires à destination du web.

Au fil des rencontres, il réalise combien il est difficile pour les personnes en situation de fragilité de trouver des informations précises sur l’accessibilité des lieux.

De retour en France, le jeune trentenaire crée Unis C en 2015. Depuis EuraTechnologie, il développe d’abord Picto Travel, un moteur de recherche dédié aux personnes handicapées, âgées... où sont répertoriés 150.000 lieux pour les aider à préparer leurs déplacements.

La startup innovante lance ensuite Picto Access, un service qui permet aux établissements recevant du public de valoriser leur accessibilité. Depuis 2015, tous les établissements recevant du public ont en effet pour obligation de s’inscrire dans un Ad’AP (Agenda d’accessibilité programmée). Depuis septembre 2017, avec la loi sur les registres publics d’accessibilité, elle leur impose également la transparence vis-à-vis de leurs usagers.

En s’abonnant à Picto Access, ces établissements peuvent ainsi informer leurs usagers/clients sur leur accessibilité, valoriser en ligne leurs nouveaux aménagements, maintenir leur accessibilité dans le temps, améliorer la qualité d’accueil pour toute la clientèle.

Les usagers, eux, peuvent s’informer gratuitement, au quotidien et en temps réel sur l’accessibilité d’un lieu selon leur situation et besoins : familles/poussette, seniors, personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, etc.

En novembre 2017, convaincus par le potentiel et la « raison d’être » sociétale de l’entreprise, Nord Création, Finovam Gestion et France Active ont décidé d’accompagner le développement de la startup à hauteur d’un million d’euros.

Cette levée de fonds permet de « renforcer notre présence nationale et commencer à étudier un lancement à l’international » explique Justin Marquant. « Nous avons d’ores et déjà recruté des experts en innovation et ressources humaines, issus de grands groupes. Pour accélérer notre développement et répondre aux besoins de nos clients, nous avons également renforcé nos équipes techniques data » nous confie-t-il.

Dans le même temps, Picto Access a conquis des clients prestigieux, parmi lesquels la MAIF, Transpole/Kéolis (le réseau de transport en commun de la métropole lilloise), Véolia Eau – ILEO pour la valorisation de l’accessibilité de ses agences sur Lille et Roubaix, mais aussi le Parc de la Villette.