Frenchvanitytribune

Les abeilles auront moins le bourdon avec Véto-pharma et Hostabee

Publié le 18/11/2018
Gauthier Kerros


Véto-pharma, laboratoire 100% dédié à la santé de l’abeille, s’allie avec Hostabee, start-up française qui développe des modules connectés pour l’apiculture. L’objectif ? Associer science et technologie pour dessiner l’apiculture de demain.

En moyenne, un apiculteur doit visiter ses ruches une dizaine de fois dans l’année. Ces contrôles réguliers ne permettent pas forcément de détecter à temps un éventuel problème. Ils sont également chronophages pour l’apiculteur, et engendrent souvent un stress chez les abeilles.

Engagé depuis plusieurs années pour la sauvegarde et le développement de l’apiculture, Véto-pharma, un laboratoire pharmaceutique français 100 % dédié à la santé de l’abeille, s’est allié à la start-up Hostabee.

Créée en avril 2015 à Saint-Quentin, dans l’Aisne, Hostabee a développé des solutions connectées destinées aussi bien aux apiculteurs professionnels qu’amateurs. Installés dans les ruches, les capteurs B-Keep collectent toutes les heures des données (hygrométrie, température…), consultables via une application dédiée, qui permettent de connaître l’état de santé de la colonie en temps réel. Les capteurs B-Swarm, quant à eux, ont pour objectif de lutter contre les vols de ruches, qui se répandent de plus en plus. L’apiculteur est informé par une alerte quand sa ruche est en mouvement, et peut visualiser sa localisation et son trajet également en temps réel.

Le partenariat créé entre Véto-pharma et Hostabee permettra de déployer cette offre au niveau européen avant la fin de l’année puis sur les marchés internationaux (nord-américain notamment) pour 2019.

Au-delà de la distribution de ces deux solutions, Véto-pharma et Hostabee s’associent pour dessiner l’apiculture connectée de demain. L’objectif ? Faire évoluer les produits existants en fonction des marchés apicoles et développer de nouveaux services selon les besoins des apiculteurs.

Si les enjeux apicoles sont identiques dans le monde, les filières selon les pays ne se ressemblent pas toutes. Fort de la connaissance des spécificités des marchés apicoles dans le monde grâce à sa présence dans 35 pays, Véto-pharma va co-construire les solutions au service de l’abeille avec Hostabee, mêlant IoT et apiculture.

Dans le cadre de ce partenariat, les six collaborateurs d’Hostabee vont donc être épaulés par les soixante-dix experts en apiculture de Véto-pharma pour tester et adapter l’offre mais aussi analyser les données récupérées par les boitiers connectés, installés dans son rucher-essai dans l’Indre. Ces résultats permettront d’affiner les technologies développées et à venir.