Weems, (e)boutique(s) de créateurs

Weems, (e)boutique(s) de créateurs

Publié le 05/03/2019
Gauthier Kerros


A peine diplômées et déjà entrepreneuses ! Ophélie et Charlotte ont lancé Weems , à la fois « place de marché » et boutiques éphémères dédiées aux créateurs de la France entière proposant des produits de qualité, faits mains et en petites séries.

Ophélie et Charlotte, aujourd’hui 23 et 24 ans, se sont connues sur les bancs de l’école ESPAS (Université Catholique de Lille). Au départ, les deux étudiantes ne s’imaginaient pas créer leur propre entreprise, elles se voyaient plutôt chef de produit dans la mode.

Mais le module d’entreprise organisé lors de leur quatrième année est un déclic. « On devait proposer un projet fictif avec un business plan, c’est là qu’est née l’idée », explique Charlotte. Accompagnées par l’Institut d’entrepreneuriat de la Catho puis incubées à Blanchemaille by Euratechnologie, leur idée s’affine pour donner naissance à Weems en juin 2017, leur diplôme tout juste en poche.

Weems, c’est donc une boutique en ligne qui propose à la vente les produits d’une trentaine de jeunes créateurs de mode. Tous fabriquent à la main, en France (pour la plupart) et en petites séries des vêtements, des accessoires et des bijoux, pour femmes et pour hommes.

Pour être sélectionnées, la qualité de chaque création prime, tout comme les valeurs éthiques et éco-responsables que les marques véhiculent. Certaines font du upcycling, d’autres s’engagent dans la réinsertion. Surtout, les pièces sont accessibles ! Comptez une centaine d’euros pour une robe « made in France »…

Convaincues de la complémentarité entre boutiques physiques et numériques, les deux amies organisent régulièrement des showrooms éphémères : le vendredi 6 mars, en afterwork à La Clique ; Le samedi 16 mars, l’après-midi au Wally’s Coffee. N’hésitez pas à y faire un tour !